… A l’épreuve du “silence”
Il restait donc à l’opposition un bel espace à couvrir; le loisir de faire passer des messages clairs et audibles. Qu’en est-il réellement à quelques jours des fameuses « universités d’été » et au décours des fêtes et des rassemblements en bras de chemise la chope à la main, sur fond de barbecue ?
A Marseille, il s’agissait des « ateliers d’été » et Peillon avait réussi à programmer des « ouvriers » de haut niveau : Marielle de Sarnez à côté de Robert Hue, en présence d’un Dany le Rouge un peu goguenard, le tout accompagné de nombreux leaders socialistes. Royal faisait l’impasse prudente certes, mais ce sont les hommes de son courant qui organisaient.
On ne pourra que retenir la « standing ovation » recueillie par M. de Sarnez. Dans le même temps une enquête d’opinion montre dans Libération, que seuls 42% des personnes interrogées se disent favorables à une alliance PS-MoDem, alors que le taux passe à 52% pour un rapprochement du PS avec la gauche antilibérale et surtout à 64% pour une union avec Europe-Écologie. Le décalage démocratique persisterait-il ? Ou alors cette stratégie d’alliance ne serait-elle valable que pour les régionales et à jeter par dessus bord une fois ces élections locales passées : simplement conjoncturelle ?
En dépit de ces interrogations, je dois reconnaître que le camarade R.Hue et la démocrate chrétienne M. de Sarnez autour d’une même tribune et s’applaudissant est une image que je ne croyais pas possible : miracle du mois d’août dont on conservera précieusement la photo !
A Frangy-en-Bresse, Montebourg avait adouci ses propos récents enregistrés dans le Nouvel Observateur. S’il reste toujours très attaché à l’organisation de la primaire ouverte, il ne semble plus évoquer aussi radicalement son départ du PS en cas de refus de sa stratégie. Le porte parole du PS, B. Hamon, était en Bresse et faisait bonne figure,
Delanoë signera la pétition ; il reste à attendre les réponses de Martine, sans doute à La Rochelle. Au passage, Montebourg, relayé par Hamon fustige les essais de rassemblement marseillais à la Peillon :“il faut d’abord rassembler la gauche, le reste viendra alors tout seul”L’avocat, président du conseil général de Saône et Loire, aura bien utilisé “son moi” d’août ; jeudi, juste à la veille de l’université d’été du PS, il réunit un séminaire à Jarnac en Charente sur le même thème des primaires : vraiment très actif le jeune homme !
Ainsi l’espace médiatique accordé par le repos présidentiel n’a pas été utilisé de manière très performante par l’opposition. Les différentes « mélodies » entendues cet été s’apparentent plus à la fanfare de village et ajouteraient plutôt à la cacophonie. Pour l’opposition il est temps que Sarkozy rentre et reprenne le micro. Ils pourront ainsi redonner l’image de l’unité : le seul thème fédérateur de toutes ses réunions estivales demeurant l’antisarkozysme primaire . Selon l’enquête citée plus haut, Nicolas Sarkozy recueille 48% d’opinions positives, en hausse de 3 points par rapport à juillet : le silence est bien d’or !