Après son interview «vérité» dans le Nouvel Observateur du mois de juillet qui a fait hurler toute la gauche, Nicolas Sarkozy continue d’être l’objet de toutes les craintes de ses opposants, tant et si bien que Le Point de cette semaine se demande même : « Sarkozy est-il de gauche ». Bien sûr l’hebdomadaire reprend toutes les les prises de guerre sarkoziennes sur le PS avec notamment ceux qui, avant de basculer auprès du Président de la République, étaient encensés par les gens de gauche : Bernard Kouchner, Fadela Amara, Michel Rocard, Eric Besson… et même, dans une certaine mesure, Carla Bruni et Radio France (avec les nominations très gauchisantes de Hess et Valls !).
Dans le Nouvel Observateur aussi cela tire à boulets rouges sur le Parti Socialiste. Le premier à flinguer est un socialiste, Arnaud Montebourg. Il déclare: « Regardez le bilan d'un parti qui s'est enfoncé dans le conservatisme le plus trouillard ». Cela ne va pas faciliter l’université d’été du PS qui se tiendra du 28 au 30 août prochains, d'autant plus que quelques jours plus tard à Montpellier se tiendra la fête de la Fra-ter-ni-té de Ségolène Royal et ses peoples. Comme un écho à Montebourg, Fadela Amara qui connaît très bien le combat des gens de gauche avec son mouvement «Ni pute, ni soumise», en remet une couche en affirmant : « Le PS est devenu synonyme de conservatisme ». Ambiance.
Enfin, dans l’Express, il serait dommage de passer sous silence la création par Jean-François Kahn (qui explique : « je n’ai pas pu dire à 100% ce que je pensais » au Modem) d’un nouveau club centriste. Après les Promoteurs et le Grid, Jean-François Kahn donne naissance à CREA (Centre de Réflexion et de Recherche pour l’Elaboration d’Alternatives) afin de créer un programme pour le Modem qu’il espère être du « centrisme révolutionnaire ». Rien que cela !
La rentrée politique semble tenir toutes ses promesses.