Magazine Culture

L'Eurogroupe critique le budget 2008 de la France

Publié le 09 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Les ministres des Finances de la zone euro estiment que le budget 2008 n'aidera pas à réduire le déficit de la France. En outre, le groupe juge peu plausibles les prévisions de croissance de Bercy.

Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker

(c) Reuters Nouvelles réprimandes de l'Eurogroupe envers la France: les ministres des Finances ont critiqué, le budget présenté par le gouvernement de François Fillon. Ils jugent que Paris devrait limiter ses dépenses pour espérer venir à bout de son déficit budgétaire d'ici 2010.
Le gouvernement a présenté, le 26 septembre dernier, le premier projet de loi de finances du quinquennat du président Nicolas Sarkozy, marqué par une pause de la réduction des déficits et le pari d'une croissance relancée notamment par le paquet fiscal.
Le président français avait déjà fait face au mécontentement des pays de la zone euro cet été, lorsqu'il avait déclaré aux 11 autres ministres des Finances que la France tenterait d'atteindre l'équilibre des finances publiques d'ici 2010, mais ne prenait d'engagement que pour 2012.
Budget "pas conforme aux attentes"
Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui préside l'Eurogroupe, a souligné que les autres pays reconnaissent le caractère ambitieux des réformes françaises, qui méritent d'être soutenues, mais a fait part de leur déception quant au budget proposé par le gouvernement.
"Nous avons pensé que le projet de budget n'était pas totalement conforme à nos attentes", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion à Luxembourg. "Nous avons répété notre souhait que tous les pays de la zone euro atteignent leur objectif à moyen terme (d'un déficit budgétaire zéro) en 2010 et nous avons rappelé que si nous pensions qu'un pays n'atteindrait pas cet objectif, il devrait ajuster son niveau de dépenses en conséquence".
Prévisions peu plausibles
Jean-Claude Juncker a ajouté que les ministres de l'Eurogroupe doutent de la plausibilité des prévisions de croissance de Paris (entre 2% et 2,5% pour 2007 et 2008). Un sujet sur lequel ils reviendront en janvier prochain, a-t-il averti.
La Commission européenne prévoit, elle, 1,9% de croissance en France l'année prochaine, tout en avertissant contre les effets néfastes que pourraient avoir la crise de l'immobilier américain ou encore l'euro fort.
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde que le chiffre de la Commission n'était qu'une "estimation", alors que les projections françaises sont basées sur des études plus approfondies. Cela est pour le moins très contestable.

Retour à La Une de Logo Paperblog