Alors, on va vous faire un wrap-up de l’évènement pour éviter que vos commentaires tombent dans le mauvais billet…
D’un autre côté, on a pas mal de trucs à communiquer donc y aller en 2 parties nous donnera l’occasion de ne rien délaisser.
La pratique a été assez longue (12 :30 @ 17 :00), mais le fait que le ciel était variable faisait que la température était chaude, mais pas trop inconfortable pour les joueurs. Il y avait donc une partie réchauffement et une partie travail avec leurs instructeurs dédiés sur leurs unités de jeu. En passant, on a été impressionné par le travail vocal de Spiro Feradouros, l’homme au chapeau de paille Carabins (quand seront-ils disponibles pour les partisans?), instructeur des unités spéciales, qui prend son rôle au sérieux et est aux aguets de mauvaise couverture dans ses unités.
Les Carabins sont revenus pour un peu plus d’une trentaine de minutes avec l’équipement de football complet dans la dernière partie et pour la première fois de l’automne, les joueurs ont pu se familiariser avec « la vraie vie », ce qui est particulièrement important pour les recrues qui peuvent « sentir » la vitesse et le calibre universitaire. On a aimé le rythme que coach Santerre donnait à la pratique en général, mais aussi à la pratique habillée en particulier. C’était un jeu après l’autre, et on sentait que le coach voulait se donner de la matière à visionnement pour ses soirées « cinéma à la maison »( La caméra en haut du CEPSUM roulait en permanence).
Les trucs de poutine :
- Nadeau-Piuze, ça ne regarde pas bien. Certains disent qu’il s’était hissé au poste de #2 avant Alex Rivest. Dès qu’on a des nouvelles pour sa blessure, on vous revient, mais sa cheville était plâtrée…
- Rotrand Sené n’était pas « habillé », souffrant de côtes endolories, rien de grave, mais l’empêchant de se bouger à son aise. On a jasé un peu avec après la pratique (suite demain… ;) ).
- Frank Bruno n'était pas habillé lui non plus, mais il semble que ce n'était dû qu'à un problème logistique avec son orthèse (brace) au genou.
- Comme Jaques L. l’a mentionné dans un commentaire précédent, Jonathan Pierre-Étienne semble missing in action avec un statut où personne ne semble savoir…
- L’absence de Reddgy Nicolas et de Joël Arsenault qui ne se sont pas présentés au camp. D'ailleurs, Benoit Mongeon (des comms & mktg de l'UdM) nous a confirmé qu’il y avait 105 joueurs au début du camp, actuellement il en reste autour de 90 et ça va diminuer encore dans les jours à venir (certains quittant d’eux-mêmes, d’autres se faisant "expliquer" par les entraineurs qu’ils devraient se concentrer sur leurs études...)
- Jacques L. a bravement été aux sources (le père de Raza) et ce dernier a confirmé que Mathieu Razakolona avait obtenu une permission spéciale de la cour pour participer aux matches. Ce qui a été bien à la pratique, c’est que nous avons eu l’occasion de voir les receveurs de passes ne pas être visés par 3-4 passes comme lors d’un match, mais bien une pratique entière (autour d'une quinzaine de passes chacun), donc de constater les forces et faiblesses de chacun… Et de ce qu’on a vu, Raza a les meilleures mains chez les Bleus.
- De même pour les botteurs, la suprématie de Pierre-Paul Gélinas (dans la profondeur des bottés de dégagement) était évidente quand on les voyait botter les uns après les autres, sous les mêmes conditions. Benjamin Boucher-Fassett réussit à obtenir une très belle hauteur de bottés, mais il lui manque un peu de distance.
On devrait suivre avec des photos sous peu, Dom se faisait aller le kodak solide n’ayant pas de cheerleaders devant lui pour le distraire… Donc à demain pour la partie plus « appréciative » de l’open practice.
D'ailleurs, la photo ornant ce billet provient de Dom, mais on est incertain qui est ce porteur de ballon qui semble dans une forme disons… « tight ».