Lors de nos missions de conseil en développement durable, nous nous sommes aperçus que l'une des questions qui reviennent le plus souvent est celle du périmètre d'intervention. En effet, il n'est pas toujours facile de savoir jusqu'où s'étend l'impact d'une activité sur l'environnement.
Par exemple, un commerce doit-il comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre générées par ses clients ? En réalité, tout dépend principalement de l'objectif recherché, avec ce principe simple : si vous comptez agir dessus, commencez par le mesurer !
Autre constat, les périmètres des différents intervenants concernés ont fréquemment tendance à se superposer. C'est notamment le cas en matière de déplacement, où les
infrastructures sont forcément partagées, et où les véhicules peuvent aussi l'être.
Or la fiabilité des données s'avère d'autant plus cruciale dès lors que les projets sont transversaux ou impliquent de multiples acteurs. Dans ce cas, il faut s'assurer que les modes opératoires et les sources d'information sont identiques, afin de permettre une comparaison des résultats.
Plus généralement, l'accessibilité des données constitue l'un des enjeux majeurs du développement durable pour les années à venir. Car il faut savoir que les chiffres actuels s'appuient généralement sur des moyennes statistiques qui ne correspondent pas toujours à la réalité du terrain. A contrario, il n'est pas possible d'effectuer une ACV (Analyse du Cycle de Vie) détaillée pour chaque produit entrant dans votre champ d'étude !
Des bases de données interopérables apparaissent donc comme une nécessité incontournable afin d'affiner la qualité des informations disponibles.
Un virage qui a commencé à s'amorcer, par exemple à travers la mise en ligne des rapports développement durable de Global Responsability Initiative, et qui devrait encore prendre de l'ampleur dans les années à venir.
Reporting GRI (Global Responsibility Initiative)
http://www.globalreporting.org/GRIReports/