Cliquez sur ce lien pour télécharger le document en .pdf (s'ouvre avec Acrobate Reader)
PERSONNALITÉ
- Charismatique, capable de mobiliser des équipes pluridisciplinaires
- Communication aisée (esprit commercial et capacité à convaincre)
- Esprit ouvert toujours à l'affût de nouvelles tendances marketing ou opportunités
- Leadership et travail en équipe plurisdisciplinaire
- Management de projets
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et de prendre les décisions opportunes
LANGUES
- Langue maternelle : français
- Très bonne connaissance de l'anglais et de l'allemand
- Bonne connaissance du néerlandais
VIE PROFESSIONNELLE
-
Référencement et Stratégie Marketing Internet depuis le 01/07/2009,
numéro d'entreprise : 0816.995.564
- Juillet 1984 à juin 2009 : CORMAN S.A. - Groupe BONGRAIN www.bongrain.com
FONCTIONS EXERCÉES
1) SENIOR MANAGER E-COMMUNICATION (septembre 2005 à juin 2009) Responsable de l'image et de la communication via internet de l'entreprise envers l'extérieur, je détermine et pilote la stratégie e-marketing.
Je mets à disposition tous les outils marketing utiles au développement des ventes du service
commercial. Responsabilités - Internet
-
Trouver des alternatives pour générer des ventes additionnelles :
- création et mise à jour de bases de données (données récoltées grâce au site internet)
- organiser des mailings vers les clients et réseaux de ventes
- inscription à des places de marchés, forum, …
- réation d'un extranet pour priviléger les relations avec la clientèle (offres spéciales...)
-
Participer aux réunions commerciales afin de définir quels produits sont à vendre grâce au site internet (e-commerce)
-
Établir et actualiser des rapports sur l'activité commerciale (statistiques)
-
Relations publiques afin de promouvoir le site internet (autorités locales, séminaires, …)
-
Publier des communiqués de presse sur internet
-
Initier des partenariats ciblés
-
Établir des liens internet réciproques et judicieux
-
Aider à la création et la mise à jour du site internet
-
Mettre à disposition des clients un dossier type : fiches techniques des produits, catalogues, ... et les ajouter sous forme numérique sur le site internet/extranet
-
Coordonner les traductions
-
Contact et négociation des prix avec les fournisseurs (hébergeur internet, agence de publicité, photographes, presse, ...)
-
Benchmarking (concurrents, nouvelles technologies de communication, nouvelles tendances)
-
Dotée d'une véritable culture Web, s'adaptant aux rapides évolutions de ce marché
-
Très bonne connaissance du web 2.0 (blogs, wikis, réseaux sociaux, forum, ...)
-
Expertise en SEO organique (Search Engine Optimization : voir point 2)
-
Créativité
-
Excellente connaissance de Windows Office, maitrise de l'ordinateur et des logiciels métiers
-
Connaissances graphiques
Responsabilités – Intranet
-
Implémentation et organisation du canal opportun de communication qui améliorera la collaboration interne et productivité de votre entreprise
-
Analyse et choix des documents qui alimenteront l'intranet (les informations doivent correspondre aux besoins des utilisateurs finaux)
-
Initier et encourager mes collègues à actualiser l'intranet en temps réel
2) WEBMASTER & OPTIMISATION DE SITE INTERNET (SEO) (septembre 2001 à août 2005)
-
Création et mise à jour de 4 sites internet (corman.be + lechef.be + balade.be + carlsbourg.be) en français, anglais, néerlandais ainsi qu'en russe + italien
-
Mise à disposition des clients d'un dossier type : présentation de la société, fiches techniques des produits,
-
Publier des communiqués de presse sur internet
-
Initier des partenariats ciblés
-
Établir des liens internet réciproques et judicieux
-
Créer et actualiser des rapports sur le trafic (statistiques)
-
Développer les ventes dans le Benelux et l'Allemagne
-
Manager, coacher et aider les ressources commerciales internes et externes afin d'atteindre les objectifs ciblés et suivre de près les performances
-
En tant que Responsable de Zone, je participe au Plan à Long Terme (PLT), gère une équipe de 4 personnes et suis rattachée au Directeur Commercial.
-
2008 : Action et compréhension des mécanismes de brief (info : briefonline.net)
-
2008 : La sécurité alimentaire en entreprise (Forem)
-
2008 : Paysage multimédia belge (presse, télévision, radio, affichage, cinéma)
-
2007 : Valeurs du Groupe français Bongrain - www.bongrain.com
-
2007 : Formation incendie + Présentation au personnel + exercice d'évacuation des bâtiments
-
2002 : Séminaire organisé pour les Cadres de CORMAN (Université de Liège) : Finance d'entreprise & Comptabilité - Gestion de production & Logistique - Gestion des ressources humaines
-
2001 : Initiation au langage html, CMS (système de gestion de contenu), retouche photo,
-
2000 : Missions au sein de l'entreprises : ISO, HACCP, esprit Total Quality Managment (TQM)
-
1998 : Connaissance des produits laitiers (Inst. Form. Prof. Industrie. Alimentaire)
-
1998 : Renforcement en néerlandais (80 h avec un professeur particulier)
5) CENTRES D'INTÉRÊTS
- Philosophie tibétaine
-
Promenades dans la nature avec mes 2 labradors noirs
Développons ensemble un vrai partenariat.
Contactez-moi au numéro : 0497/37.78.17
C'est avec plaisir que je vous répondrai.
Mireille Bonsang
J'adhère à la Charte déontologique eTIC Enregistrement n° 384 - Engagement SEO n° 28
Charte eTIC Règlement : fonctionnement du dispositif