Cliquez sur ce lien pour télécharger le document en .pdf (s'ouvre avec Acrobate Reader)
PERSONNALITÉ
- Charismatique, capable de mobiliser des équipes pluridisciplinaires
- Communication aisée (esprit commercial et capacité à convaincre)
- Esprit ouvert toujours à l'affût de nouvelles tendances marketing ou opportunités
- Leadership et travail en équipe plurisdisciplinaire
- Management de projets
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et de prendre les décisions opportunes
LANGUES
- Langue maternelle : français
- Très bonne connaissance de l'anglais et de l'allemand
- Bonne connaissance du néerlandais
VIE PROFESSIONNELLE
-
Référencement et Stratégie Marketing Internet depuis le 01/07/2009,
numéro d'entreprise : 0816.995.564
- Juillet 1984 à juin 2009 : CORMAN S.A. - Groupe BONGRAIN www.bongrain.com
FONCTIONS EXERCÉES
1) SENIOR MANAGER E-COMMUNICATION (septembre 2005 à juin 2009) Responsable de l'image et de la communication via internet de l'entreprise envers l'extérieur, je détermine et pilote la stratégie e-marketing.
Je mets à disposition tous les outils marketing utiles au développement des ventes du service
commercial. Responsabilités - Internet
-
Trouver des alternatives pour générer des ventes additionnelles :
- création et mise à jour de bases de données (données récoltées grâce au site internet)
- organiser des mailings vers les clients et réseaux de ventes
- inscription à des places de marchés, forum, …
- réation d'un extranet pour priviléger les relations avec la clientèle (offres spéciales...)
-
Participer aux réunions commerciales afin de définir quels produits sont à vendre grâce au site internet (e-commerce)
Établir et actualiser des rapports sur l'activité commerciale (statistiques)
Relations publiques afin de promouvoir le site internet (autorités locales, séminaires, …)
Publier des communiqués de presse sur internet
Initier des partenariats ciblés
Établir des liens internet réciproques et judicieux
Aider à la création et la mise à jour du site internet
Mettre à disposition des clients un dossier type : fiches techniques des produits, catalogues, ... et les ajouter sous forme numérique sur le site internet/extranet
Coordonner les traductions
Contact et négociation des prix avec les fournisseurs (hébergeur internet, agence de publicité, photographes, presse, ...)
Benchmarking (concurrents, nouvelles technologies de communication, nouvelles tendances)
-
Dotée d'une véritable culture Web, s'adaptant aux rapides évolutions de ce marché
-
Très bonne connaissance du web 2.0 (blogs, wikis, réseaux sociaux, forum, ...)
-
Expertise en SEO organique (Search Engine Optimization : voir point 2)
-
Créativité
-
Excellente connaissance de Windows Office, maitrise de l'ordinateur et des logiciels métiers
-
Connaissances graphiques
Responsabilités – Intranet
-
Implémentation et organisation du canal opportun de communication qui améliorera la collaboration interne et productivité de votre entreprise
-
Analyse et choix des documents qui alimenteront l'intranet (les informations doivent correspondre aux besoins des utilisateurs finaux)
-
Initier et encourager mes collègues à actualiser l'intranet en temps réel
2) WEBMASTER & OPTIMISATION DE SITE INTERNET (SEO) (septembre 2001 à août 2005)
-
Création et mise à jour de 4 sites internet (corman.be + lechef.be + balade.be + carlsbourg.be) en français, anglais, néerlandais ainsi qu'en russe + italien
-
Mise à disposition des clients d'un dossier type : présentation de la société, fiches techniques des produits,
-
Publier des communiqués de presse sur internet
-
Initier des partenariats ciblés
-
Établir des liens internet réciproques et judicieux
-
Créer et actualiser des rapports sur le trafic (statistiques)
-
Développer les ventes dans le Benelux et l'Allemagne
-
Manager, coacher et aider les ressources commerciales internes et externes afin d'atteindre les objectifs ciblés et suivre de près les performances
-
En tant que Responsable de Zone, je participe au Plan à Long Terme (PLT), gère une équipe de 4 personnes et suis rattachée au Directeur Commercial.
-
2008 : Action et compréhension des mécanismes de brief (info : briefonline.net)
-
2008 : La sécurité alimentaire en entreprise (Forem)
-
2008 : Paysage multimédia belge (presse, télévision, radio, affichage, cinéma)
-
2007 : Valeurs du Groupe français Bongrain - www.bongrain.com
-
2007 : Formation incendie + Présentation au personnel + exercice d'évacuation des bâtiments
-
2002 : Séminaire organisé pour les Cadres de CORMAN (Université de Liège) : Finance d'entreprise & Comptabilité - Gestion de production & Logistique - Gestion des ressources humaines
-
2001 : Initiation au langage html, CMS (système de gestion de contenu), retouche photo,
-
2000 : Missions au sein de l'entreprises : ISO, HACCP, esprit Total Quality Managment (TQM)
-
1998 : Connaissance des produits laitiers (Inst. Form. Prof. Industrie. Alimentaire)
-
1998 : Renforcement en néerlandais (80 h avec un professeur particulier)
- Philosophie tibétaine
-
Promenades dans la nature avec mes 2 labradors noirs
Développons ensemble un vrai partenariat.
Contactez-moi au numéro : 0497/37.78.17
C'est avec plaisir que je vous répondrai.
Mireille Bonsang
J'adhère à la Charte déontologique eTIC Enregistrement n° 384 - Engagement SEO n° 28
Folder d'information pour les prospects
Charte eTIC Règlement : fonctionnement du dispositif