Comment choisir le nom de votre site et être vu sur internet

Publié le 27 juillet 2009 par Mireille2

Un utilisateur d'Internet (internaute) se connecte à un site Web grâce à un nom de domaine.

Un nom de domaine permet de situer un serveur sur Internet.

 

Un équipement, appelé DNS - Domain Name Server - permet d’associer une adresse IP à chaque nom de domaine.

 

Les noms de domaine ont été conçus pour simplifier l’utilisation de l’internet : il est plus facile de retenir et taper un nom de domaine qu’une adresse IP.

 

Par exemple, si vous souhaitez accéder à Google, vous pouvez taper http://216.239.59.104, mais l’URL de Google est sans doute plus simple à retenir : www.google.fr.

 

Les noms de domaines sont constitués de deux parties : le domaine et, séparée par un point, l’extension.
 

Par exemple, dans le nom etrevu.biz, le domaine est "etrevu" et l’extension est ".biz".
 

Pour un site professionnel, il est indispensable d'avoir son propre nom de domaine.
Comment bien choisir ce nom de domaine ?

Court : idéalement, 10 caractères maximum 

Simple et facile à retenir, éviter les noms à rallonge ou généraliste :
par exemple : www.site-belge-de vente-en-ligne-sur-internet.com

Identifiable : par exemple  www.votresociete.be ou www.votreproduit.com 
  
Les règles de nommage
  • Votre nom de domaine doit se composer de 3 à 24 caractères selon le type de nom de domaine demandé
  • Les caractères acceptés sont : les lettres de l'alphabet, les chiffres et le trait d'union
  • Les espaces ne sont pas acceptés
  • Le nom de domaine doit être écrit en minuscules
  • Les abréviations peuvent être utilisées
     
Cliquez sur le lien ci-après pour savoir si votre nom de domaine est libre www.whois.net
 
L'extension  
Selon votre domaine d'activité et/ou votre localisation géographique, les extensions peuvent varier : cliquez ici pour plus de détails
Vous aves des questions ? Contactez-moi au numéro 0497/37.78.17

C'est avec plaisir que je vous répondrai.

 
Mireille Bonsang
 
 
J'adhère à la Charte déontologique eTIC Enregistrement n° 384 - Engagement SEO n° 28
Folder d'information pour les prospects
Charte eTIC
Règlement : fonctionnement du dispositif