Horaire : 23H05 à 00H44. Durée : 99 mn.
Maïs transformés en carburant, semences génétiquement modifiées, pesticides qui empoisonnent : est-on en train de jouer avec la terre, au nom de la rentabilité agricole et des économies d’énergie ?
Depuis quelques mois, les prix des céréales flambent : plus 53 % pour le blé, plus 60 % pour le maïs. La cause ? La ruée des agriculteurs vers la production des biocarburants. L’Europe s’apprête même à supprimer des jachères pour développer l’éthanol !
Pourquoi en France, 20 000 hectares d’OGM sont-ils cultivés dans le plus grand secret ? Pourquoi les autorités ont-elles laissé utiliser pendant des années des pesticides réputés nocifs ?
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour remplir nos assiettes ?
Au moment où le gouvernement et les associations écologistes parlent développement durable et Grenelle de l’environnement, Complément d’enquête sur les nouveaux enjeux d’une planète exploitée chaque jour davantage pour nous nourrir.
Reportages
- Biocarburant, la nouvelle ruée vers l’or
Un reportage de Edouard Perrin et Laurent Bijard.
C’est le nouvel eldorado américain : cultiver du maïs pour en faire de l’éthanol ! Subventionné par l’administration Bush au nom de l’indépendance énergétique, le business des biocarburants redonne vie aux plaines de l’Iowa. Moissons records, cours du maïs au plus haut, création d’emplois dans les distilleries. Mais l’euphorie peut-elle durer ? Est-ce vraiment une solution écologique ? - Qui a empoisonné les Antilles ?
Un reportage de Thomas Horeau et Thierry Breton.
Les planteurs de bananes en Guadeloupe et en Martinique ont utilisé à haute dose un pesticide très puissant : le chlordécone. Résultat : des sols empoisonnés pour des décennies, des sources polluées, des habitants atteints de cancers, et même des nouveaux-nés contaminés. Qui est responsable ? Pourquoi ce produit interdit aux Etats-Unis depuis 1977 a-t-il été autorisé aux Antilles jusqu’en 1993 ? Qu’ont fait les autorités ? - Les graines de la colère
Un reportage de Agnès Gardet et Delphine Parickmiler.
En août dernier, dans le Lot, un agriculteur a mis fin à ses jours : pour seul testament, un épi de maïs et le tract de militants qui dénonçaient son champ d’OGM. Derrière ce fait divers dramatique, enquête sur la lutte fratricide qui oppose anti et pro OGM, faucheurs volontaires et partisans d’une agriculture toujours plus compétitive. Parcelles secrètes, dénonciations, destruction de récolte, jusqu’où ira cette guerre qui déchire nos campagnes ?