La rיincarnation
La rיincarnation...un espoir?
L'homme nait, et meurt...cette fin est inיluctable, et il en est ainsi de toute vie sur notre planטte. Notre existence se rיsumerait donc א un bref passage sur terre, pour ensuite nous fondre dans le nיant de la non-existence. Hypothטse rיductrice au possible, א laquelle adhטrent diverses croyances. Si tel est le cas, l'גme et le corps seraient deux יlיments indissociables, et la mort de ce dernier anיantirait cet ensemble. Face א ce concept, il existe une alternative, une autre vision de la relation corps/גme: ils ne seraient plus indיfectiblement liיs, mais indיpendants l'un de l'autre. Un corps mort libיrerait l'גme qui l'habitait, la laissant poursuivre son יvolution et pourquoi pas lui permettre une future rיincarnation, dans un nouveau corps. Voici donc l'objet de cet article: essayer de cerner cette notion que notre culture occidentale א bien des difficultיs א accepter, et que certains qualifient de simple exutoire א notre peur ancestrale face א la mort.
La rיincarnation peut se dיfinir comme une succession de vies accomplies par une mךme גme dans plusieurs corps. L'גme a pour mission d'יvoluer א travers chaque vie, d'accroמtre sa spiritualitי. Son parcours est un chemin oש l'גme devra se parfaire et s'יlever au travers de ses actions, de ses pensיes. Si donc naissance =mort, alors mort=renaissance (cette interaction mort/naissance, naissance/mort expliquerait, lors des NDE ou expיriences de mort imminente, la prיsence de la fameuse lumiטre au bout du tunnel, effaחant tout souvenir). Idיe d'un cycle difficilement concevable pour notre esprit imposant sans cesse des fins et des limites.
Pour mener א bien sa progression spirituelle, l'גme doit expier ses fautes, ses mauvaises actions dans une vie dans sa vie suivante. C'est ce que l'on nomme: le Karma. Chaque action perpיtrיe dans une vie aura une incidence dans la prochaine, que cette action soit rיprיhensible ou bיnיfique. C'est ainsi que l'גme recevra la vie qu'elle mיrite selon ce qu'elle aura accomplie dans son incarnation prיcיdente.
La mort ne signifie plus la fin, mais devient un passage, une porte sur un autre plan vibratoire. En effet, lorsque l'גme se dיsincarne, elle change de niveau, abandonnant le plan matיriel et accיdant א une nouvelle dimension. L'גme passe donc par une succession de morts א laquelle aboutit une renaissance dans un autre plan appelי plan 'immatיriel". Durant cette transition oש l'גme est dיpossיdיe de son corps physique lui seront prיsentיes trois יtapes.
-La confrontation face א soi-mךme: l'גme juge de ses vies passיes, de son parcours et possטde une vision d'ensemble de sa personnalitי, de ses actes, de sa progression, ou rיgression. On dit qu'il entre dans la mיmoire de l'univers, une mיmoire commune et illimitיe.
-La confrontation avec l'entitי suprךme: l'גme, aprטs avoir terminי le bilan de son יvolution, accטde א ce plan si mystיrieux et controversי du cycle, la "conscience universelle". L''גme est face א son crיateur, c'est l'ultime rencontre.
-Le choix de vie: l'גme, ayant accompli les deux premiטres יtapes, se voit א prיsent devant l'ultime pas avant sa rיincarnation. C'est א ce stade que va s'יlaborer la trame de ce que sera sa prochaine vie, de la mission qui lui incombera afin de continuer le cycle.
Le nombre de rיincarnation nיcessaires א l'acquisition de la spiritualitי et de la sagesse diffטre pour chaque גme. Certains y accטderont en quelques vies, d'autres auront un parcours semיs de rיgressions, d'emb�ches et devront s'acquitter de nombreuses rיincarnations. Toutefois, quel intיrךt א accomplir ce parcours, parfois si fastidieux? Dans quel but l'גme doit-elle se parfaire?
L'aboutissement des rיincarnations est le dיtachement du plan matיriel, l'accomplissement de sa spiritualitי pour se dיfaire totalement du plan physique. L'גme devenue יthיrיe cessera de s'incarner, apte א rejoindre en tant qu'entitי la conscience universelle. L'univers et elle formeront un tout, une seule et mךme lumiטre.
Le point de vue des religions
Les trois principales religions intיgrant la rיincarnation sont le Jaןnisme, le Bouddhisme et l'Hindouisme, bien que l'on y relטve certaines nuances. A contrario, christianisme, judaןsme, et religion musulmane rיfutent en bloc l'idיe de renaissance.
Cette divergence entre religions vient de ce que les premiטres sont dites "progressives", fondיes sur des יcrits et des croyances ancestrales, mais accueillant de nouvelles idיes en parallטle de l'יvolution de notre monde.
Le christianisme, le judaןsme et la religion musulmane, n'accordent foi qu'en leurs principes יdictיs par Jיsus, le Messie et Mahomet. Elles s'opposent aux religions progressives par la perpיtuation d'un culte יtabli et de croyances immuables.
Point de vue scientifique
S'il est un nom de scientifique א associer א l'יtude de la rיincarnation, c'est immanquablement celui du docteur en psychiatrie canadien, Ian Stevenson. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la survivance de l'גme au travers de la rיincarnation, sa renommיe de chercheur en ce domaine ainsi que sa rיputation sont depuis des dיcennies bien assises. Rיfutant la technique de l'hypnose qui selon lui conditionnerait le sujet au bon vouloir du praticien, le Dr Stevenson axe ses investigations sur de toutes autres mיthodes,le plus souvent chez de jeunes enfants, dont les souvenirs de vies antיrieures encore bien marquיs s'estomperont vers l'גde de 10 ans:
"Je suis devenu insatisfait de certaines mיthodes qui ont יtי dיveloppיes en psychiatrie. Selon la thיorie scientifique la plus gיnיralement acceptיe, on conחoit la personnalitי comme le produit du matיriel gיnיtique hיritי des parents, et de l'environnement prיnatal et post-natal. Mais j'ai dיcouvert que certains cas ne peuvent ךtre expliquיs ni par la gיnיtique, ni par l'influence de l'environnement, ni mךme par une combinaison de ces deux facteurs. Je pense ici, par exemple, א certaines phobies de l'enfance, א certaines habitudes qui se dיveloppent spontanיment, aux enfants qui sont convaincus ne n'ךtre pas du sexe auquel ils devraient appartenir, א certaines difformitיs congיnitales, א la diffיrence qui existe entre les jumeaux qui sont d'un mךme ovule, et mךme א des questions aussi irrationnelles que certaines prיfיrences alimentaires..."
Stevenson se penche יgalement sur les marques de naissances, les cicatrices de jeunes enfants, apparemment inexplicables. Selon sa thיorie, lorsque dans une vie notre corps physique subit des dommages, notre corps astral, notre גme, en garderait יgalement les traces. Si l'גme vient א se rיincarner rapidement, le nouveau corps physique pourrait porter les stigmates des dommages infligיs prיcיdemment, ce qui constituerait un dיbut de preuve. Il en va de mךme pour des aptitudes exceptionnelles dont certains sujets se verraient nantis, et qui rיsulteraient d'un potentiel latent d'une vie antיrieure, mais assez acquis pour יmerger dans une vie prיsente.
Il serait bien יvidemment exhaustif de dresser l'ensemble des thיories, des יtudes et des conclusions du Dr Stevenson, celles-ci s'יtendant sur des dizaines d'annיes.
Bien qu'impossible א prouver de nos jours par le Dr Stevenson ou par tout autre chercheur, la thיorie de la rיincarnation ne peut ni ךtre confirmיe, ni ךtre infirmיe. Ce qui laisse la porte ouverte א de nouvelles investigations, et fait dire א Ian Stevenson:
"Oui, la rיincarnation est une rיalitי"
Et d'affirmer qu'elle sera officiellement prouvיe dans moins d'une quinzaine d'annיes...
Journal of Nervous and Mental Diseases (ao�t 1977)
Quelques exemples troublants
LE CAS DE CORLISS CHOTKIN
Le Dr Stevenson soutient qu'un enfant n'a pour ainsi dire que trois ans pour se souvenir. Avant l'גge de deux ou trois ans, il n'a pas la capacitי de s'exprimer; et aprטs cinq ans, trop d'יvיnements arrivent dans sa vie et il commence א oublier. En gיnיral, on peut dire que les souvenirs d'expיriences de vies antיrieures de mךme que les souvenirs de personnalitיs passיes vont s'effacer petit א petit pour disparaמtre tout א fait au moment de l'adolescence.
"Lorsqu'un enfant connaמt des faits dont il n'a pu avoir connaissance au cours de sa prיsente existence, prיcise le Dr Stevenson, il est difficile d'expliquer ces cas autrement que par la rיincarnation."
Plusieurs des cas retenus par le Dr Stevenson viennent de l'Orient. Sans doute les parents, dans les rיgions du monde oש la rיincarnation est culturellement acceptיe, exercent-ils moins de censure lorsque leurs enfants יvoquent une vie antיrieure. Mais le Dr Stevenson a aussi יtudiי plusieurs cas d'enfants nord-amיricains, de milieu familial oש le mot rיincarnation n'est jamais prononcי et le concept lui-mךme א peu prטs inconnu, qui tיmoignent pourtant de la mךme continuitי d'une incarnation א l'autre.
Corliss Chotkin יtait mיtis, nי d'un pטre de race blanche et d'une mטre amיrindienne appartenant א la tribu des Tlingits en Alaska - qui sont rיincarnationnistes.En 1946 mourait un indien tlingit du nom de Victor Vincent.
Environ un an avant sa mort, alors que Victor se trouvait en visite chez sa niטce, il lui dit : "Je vais un jour revenir comme ton fils... Et j'aurai les mךmes cicatrices..." Il indiqua alors deux cicatrices trטs distinctes : l'une sur le bord du nez, l'autre dans le dos. Il s'agissait dans les deux cas de cicatrices causיes par des interventions chirurgicales.
Dix-huit mois aprטs la mort de Victor, sa niטce donna naissance א un fils qu'elle appela Corliss. Or, cet enfant avait א la naissance les mךmes cicatrices que son oncle. Elles ont יtי reconnues et authentifiיes par plusieurs tיmoins. Ce qui ne suffirait sans doute pas א en faire un cas intיressant... Mais il se trouve qu'un jour, alors qu'il יtait tout jeune enfant, Corliss a spontanיment demandי א sa mטre : "Me reconnais-tu? Je suis Kahkody..." C'יtait le nom tlingit de Victor. Et un peu plus tard, il devait dיclarer : "Je vous avais dit que je reviendrais..."
Au cours des annיes qui ont suivi, Corliss Chotkin a reconnu plusieurs personnes qu'il ne pouvait pas avoir connues dans la prיsente incarnation. Il raconta mךme certains incidents de la vie de Victor que personne ne connaissait et qui ont pu ךtre vיrifiיs. Il a par exemple racontי qu'un jour, alors qu'il יtait א la pךche, son canot-moteur יtant tombי en panne il avait יtי secouru par un bateau א vapeur, le North Star... Il rapportait toujours de sa vie antיrieure des faits prיcis et dont la plupart ont pu ךtre vיrifiיs.
Enfin, du point de vue psychologique, Corliss ressemble א Victor. Il a aussi plusieurs de ses aptitudes : il est par exemple trטs douי pour la mיcanique. De plus, il bיgaie et il traמne un peu les pieds... comme Victor.
Source:www.radio-canada.ca
LE DALAֿ LAMA
Les rטgles rיgissant la recherche de la nouvelle incarnation d'un Dalaן Lama sont les mךmes depuis des siטcles, mךlant la pratique de la divination et la consultation des oracles. Ces recherches peuvent durer plusieurs mois.
Les premiers יlיments qui menטrent les chefs religieux tibיtains א reconnaמtre en Tenzin Gyatso, enfant de trois ans, la rיincarnation du XIIIטme Dalaן Lama, furent une sיrie de formation nuageuse qui se forma au Nord-est de Lhassa. Les moines habituיs א lire les signes s'interrogטrent sur les formes de ces nuages. Dans le mךme temps apparut dans la chapelle oש repose la dיpouille du XIIIטme Dalaן Lama un יnorme champignon, sur le pilier Nord-est de la piטce. Les prיsomptions allaient bon train quand le corps lui mךme du Dalaן Lama dיfunt, traditionnellement tournי vers le Sud, se pencha lיgטrement vers le Nord-est ! Face א toutes ces coןncidences, le rיgent Rיting Rimpochי dיcida du dיbut de la quךte. Accompagnי des membres du Kashag, l'Assemblיe Nationale tibיtaine, il alla au bord du lac sacrי de Lhamo Latso. Il y eut une vision extrךmement nette, distinguant sur la surface de l'eau les trois lettres de l'alphabet tibיtain A, Ka et Ma. D'autres dignitaires virent se dessiner sur les eaux du lac les toits d'or et de jade d'un monastטre, les contours d'un petit hameau blotti au creux de hautes montagnes ainsi que le toit de tuile bleu d'une modeste ferme. Fortes de ces indices, trois expיditions quittטrent Lhassa en 1936, l'une vers le Sud-est, l'autre vers l'Est et la troisiטme en direction du Nord-est. La mission en route vers le Nord-est יtait menיe par Ke-Tsang Rimpochי.
Trois mois plus tard, elle arriva en vue du monastטre de Koum Boum, aux toits d'or et de jade, dans lequel s'יtait dיjא rendu le XIIIטme Dalaן Lama. Proche de ce monastטre se trouvait un hameau dont l'une des fermes יtait recouverte de tuiles bleues. Les membres de l'expיdition cachטrent leur identitי et entrטrent dans cette ferme. Ils furent accueillis par la famille et surtout par un petit garחon parlant la langue de Lhassa et qui devina leurs noms. L'ensemble de ces signes יtaient plus que positif, mais les moines n'en dיcidטrent pas moins de retourner א Lhassa pour comparer leurs dיcouvertes avec celles יventuelles des autres missions. Deux enfants semblaient ךtre liיs au XIIIטme Dalaן Lama, ainsi lorsque la mission de Ke-Tsang Rimpochי se rendit א Takster pour la seconde fois, la visite יtait dיcisive. Il s'agissait pour l'enfant de Takster de reconnaמtre des objets ayant appartenu א Thupten Gyatso. Ce qu'il fit sans erreur. Il יtait donc temps de l'emmener א Lhassa pour des vיrifications plus profondes.
Aprטs quelques complications dues א la prיsence d'יmissaires chinois dיsireux d'influer sur le choix du Dalaן Lama, Tenzin Gyatso arriva en 1939 א Lhassa et fut confirmי en tant que rיincarnation de Thupten Gyatso la mךme annיe. Il avait alors six ans...
Source: www.irenees.net
LE PETIT CHARPENTIER EGYPTIEN
Voici le cas rapportי par un psychologue diplפmי d'Oxford, Sir Cyril Burt ( 1883-1972 professeur de psycho ).
Lorsqu'il travaillait sur l'hypnose a l'universitי, il avait rיussit a hypnotiser un garcon aveugle יtudiant en philosophie.
Ce faisant, l'יtudiant commenחa un soir א parler d'une voix peu familiטre.
Il affirmait ךtre un charpentier יgyptien qui avait ciselי certains tableaux de la tombe du "roi dans sa tanniere". Il dיcrivit un aigle, une main, un zigzag et un dieu sur des marches qui portait une couronne blanche, laquelle le dיsignait comme le pharaon de la Haute et Basse Egypte.
Puis l'יtudiant charpentier donna une descripition prיcise et trטs vivante de la tombe.
Huit mois plus tard, Sir Cyril Burt apprit en lisant les journaux que pendant ces sיances d'hypnose, Sir Flinder Petrie (יgyptologue anglais) excavait la tombe du roi יgyptien Semti ( 3200 av JC ) de la premiטre dynastie et dont le nom religieux יtait "Taniere". Semti fut le premier souverain א porter le titre de roi de la Haute et Basse Egypte il fut mךme souvent appelי le dieu des marches et il portait une couronne blanche emblיmatique. Mieux encore cette dיcouverte ne fut rיvיlיe א la presse que huit mois aprטs la description de la tombe faite par l'יtudiant!
Avec des sujets donnant des dיtails aussi prיcis de leur vie passיe, certains cas de rיgression ont amenי des enqueteurs a effectuer des vיrifications historiques.
Les sיances hypnotiques de Georges Field, un garחon de 15 ans du New Hampshire, furent conduites par Loring Williams, un praticien expert en rיgressions.
A chaque sיance, George devenait Jpnhatan Powell, un fermier de Caroline du Nord א l'יpoque de la guerre de Sיcession, qui affirmait avoir יtי tuי par "ces sales yankees".
Le garחon dיcrivit la gיographie de la ville de Jefferson, il fournit les noms de ses proches et indiqua l'emplacement de l'יglise de Quaker. Il donna aussi des dיtails encore plus prיcis, et lors d'une autre sיance, il nomma mךme le comtי auquel appartenait sa ville, ainsi que les positions et noms des rues principales.
L'hypnotiseur emmena alors le garחon en Caroline du sud oש ce dernier n'avait jamais mis les pieds auparavant. Lא, ils s'assurטrent de la collaboration de l'historien de la ville qui se prit au jeu des sיances d'hypnose au cours desquelles il posa des questions trטs prיcises comme : "Avez vous connu Johnatan Baker?" et le garחon rיpondit " mouais je l'ai rencontrי plusieurs fois. Il en a de l'argent... Et il en parle toujours. Je pense qu'il a mךme quelques esclaves."
Ses rיponses יtaient si exactes que l'historien, pourtant sceptique, ne s'en remit pas.
Le garחon reconnut d'autres habitants de la ville en donnant jusqu'a leur profession, adresse ainsi que statut financier.
Il raconta les circonstances de sa propre mort, prיcisant qu'il avait יtי tuי par des soldats de l'Union portant des uniformes gris. L'historien a aussitפt ajoutי qu'effectivement le maraudage יtait frיquent et que les militaires de l'Union se dיguisaient souvent en soldats rebelles pour piller la Caroline du Nord.
Le dיtail final de cette histoire arriva aprטs sa publication dans le magazine Fate. Une abonnיe יcrivit pour dire qu'elle יtait la grande niטce de Jonhatan Powell et que ce dernier, effectivement, avait יtי tuי par des soldats de l'Union.
Source "La divine connexion" du docteur Melvin Morse.
EMPOISONNEE PAR SA BELLE-FILLE
Un autre tיmoignage de vie passיe qui a rיsistי aux vיrifications les plus rigoureuses est celui de KumKum Verma, une femme nיe en 1955 a Bahera, ville situיe au nord de l'Inde. Elle commenחa א parler de sa vie antיrieure dטs l'גge de 3 ans, dיclarant qu'elle avait vיcu auparavant dans la ville voisine de Urdu Bazar. Elle affirma avoir יtי empoisonnיe par sa belle fille.
Ses souvenirs יtaient parfaitement clairs, avec les prיnoms de ses enfants et de toute sa famille, sans compter d'autres dיtails.
Ses parents actuels יtaient plus que sceptiques, mais ils notטrent ses propos et יtablirent mךme un rapport complet avec la description dיtaillיe de sa maison, de l'emplacement du coffre fort, du cobra domestiquי et des jardins de manguiers proches.
Trop jeune kumkum manquait de vocabulaire prיcis pour dיpeindre certaines choses, aussi elle mimait un marteau et des sabots pour expliquer que son fils יtait marיchal ferrant.
A six ans, et aprטs que toutes les informations eurent יtי enregistrיes, un professeur local commenחa son enquךte et dיcouvrit que tout יtait rigoureusement exact.
Le docteur Ian Stevenson de l'University of Virginia reprit le cas et enquךta א son tour en 1964 lorsque Kumum avait 10 ans, et dיcouvrit lui aussi que tout יtait conforme. D'autant que la plupart des dיtails יtaient spיcifiques, comme par exemple le fait de vendre des bijoux א un moment donnי de son existence pour suvrvivre et de possיder un cobra domestiquי.
Source "La divine connexion" du docteur Melvin Morse.
Nul ne connaמt la mort s'il ne l'a une fois vue sur un visage adorי.
[Carlo Dossi]
Dיsinence en A
Article ajouté le 2008-07-12 , consulté 8453 fois