Courrier International vient de sortir un Hors-Série "Revolution 2.0" à lire d'urgence pour les néophytes du Web 2.0 ou pour ceux qui souhaitent avoir une approche globale du phénomène 2.0 :
1er intérêt : Le magazine explique de façon accessible et pédagogique toutes les dimensions du Web 2.0 (c'est plutôt rare dans cet univers qui se complaît dans le jargon technologique). Courrier International se place du côté de l'internaute 2.0 et détaille ses quatre grandes conquêtes via le Web : la liberté, le partage, le militantisme et l'information.
2ème intérêt : il offre deux niveaux de lecture : des articles qui permettent de saisir instantanément les enjeux de chacun des thèmes traités, en complément, le Hors-Série met en avant les livres et sites les plus représentatifs pour chacun des thèmes. Les lecteurs qui souhaiteront aller plus loin sauront quoi lire ou quel site consulter.
3ème intérêt : il confronte des articles de tous pays (principalement anglo-saxons malgré tout).
4ème intérêt : il est critique. Courrier International jalonne en effet son Hors-Série d'articles intitulés "Méfiez-vous" pour nous rappeler les limites du Web 2.0. "Gare au maoïsme numérique et à l'illusion d'un monde collectif parfait sur le Web" nous met, par exemple, en garde Jaron Lanier".
Courrier international ne cherche pas à glorifier le Web 2.0 mais il met bien en perspective ce nouveau rapport entre l'individu et le collectif.
5ème intérêt : les 3 pages de synthèse à la fin du numéro, bravo pour l'approche de visualisation ! (Orientez-vous sur le Web 2.0, La structure mondiale du réseau et La situation de la Toile dans le monde).
En complément, voici mon bonus du jour : si vous êtes une entreprise néophyte en Web 2.0 et qui souhaite des conseils accessibles et pratiques, il n'y a qu'un lien (en anglais) à ne pas manquer : Marketing Profs.