Le JDD a décidé ce que serait la Rentrée. Il lui a fallu un inventaire, celui de 12 évènements. Mais c’est le treizième qui surplombe les 12 premiers, un évènement qui passe en catimini, l’air de rien, de trois fois rien.
A la page deux, l’édito de nos deux compères (Laurent Valdiguié, revenu du placard ? et Nicolas Prissette) soulignent l’évènement qui s’affiche dans leurs quinze dernières lignes : la sortie du mensuel Psychologies-Magazine en kiosque cette semaine. Ils n’oublient pas d’écrire que «le mensuel a mené une enquête sur nos angoisses» et qu’il y a plein d’enseignements à tirer du magazine dont la propriétaire est bien évidemment le même que celui du JDD : notre Ami Frère Lagardère.
Dans la colonne d’à côté, Anne Laure Buet enfonce le clou. Question 3 de l’interview qu’elle réalise : «L’angoisse de la maladie vient en deuxième position dans le sondage publié par Psychologies. Comment l’analysez-vous ?» ou encore en Question 5 : «Selon le même sondage - celui de Psychologies- 45% redoutent que leurs enfants ne soient pas heureux… »
Petit arrangement avec le Réel : c’est toujours la prose de Nicolas Prissette qui soulève les foules. Dans «Sarkozy, l’ultimatum aux banquiers», il nous livre son opinion comme une évidence : «Le milliard d’euros de la BNP à ses traders a irrité l’opinion et le chef de l’Etat». L’opinion ET le Chef de l’Etat. Mot d’ordre de la Propagande : « Tous pour Un, Un pour tous ». Nicolas Prissette et Nicolas Sarkozy inséparables : c’est la solidarité des Nicolas.
Beaucoup de lecteurs sont persuadés que les journaleux du Journal sont les porteurs objectifs du Réel sans voir la manipulation (BiBi écrit : sans voir la Propaganda). Fabrication à peine visible et passage en douce. Cher lecteur, si tu ne vas pas à Lagardère, c’est Lagardère qui vient à toi. Ainsi en page culture et Médias, on a droit à la promotion d’Europe 1, via notre très cher Michel Drucker. Le saltimbanque de la Radio-TV ne nous dit pas où il a passé ses vacances ( dans une de ses nombreuses maisons de Provence ?). Monsieur a travaillé sur son prochain livre qui sortira dans un an, a fait 600 kms de vélo, a nagé une heure par jour (Attention au malaise vagal !). Il a aussi dîné avec Lance Armstrong. BiBi aurait aimé être de la fête : Michel, Lance et Nicolas discutant de l’Opération qu’ils ont menés tous trois pour le Retour du Champion prodigue. Ah, BiBi oubliait : Europe 1 est une radio-Lagardère.
Toujours en page Culture, le JDD apprend à tous les intermittents du Spectacle que le théâtre se porte bien et qu’il ne connaît pas la crise. La preuve ? Le 12 septembre, Christian Clavier reprend la Cage aux Folles. Et dans son sillage, tous les copains-copains de Chouchou : Muriel Robin, Michèle Laroque, Anne Marie Chazel, Michel Leeb. Manquent juste Véronique Genest et Bigard Jean-Marie. La suite dimanche prochain.
Une qui a passé de jolies vacances, c’est Anne Roumanoff revenue d’Avignon. Dans sa chronique de ce dimanche, elle a suivi les conseils de BiBi. Elle s’est attaquée à Luc Châtel, ministre de notre Education. C’est bien, chère Anne. Dommage que ton article ne nous fasse pas plus rire.
Sandrine Kiberlain a passé ses vacances à dessiner des visages endormis. Qu’elle vienne croquer BiBi, il s’est endormi à son interview.