BMW présentera au Salon de Francfort 2009 sa nouvelle BMW 320d Efficient Dynamics, version respectueuse de l’environnement lancée en 2007. Mais à la différence des Série 7 et X6 ActiveHybrid, Bmw n’a pas doté cette série 3 d’un moteur électrique et pourtant les résultats sont là puisque BMW annonce une consommation moyenne de 4,1 l/100 km et 109 g/km d’émission de CO2. Par rapport à la version 2007 de cette BMW 320d Efficient Dynamics conserve son système Start&Stop, son assistance de direction électrique, sa pompe à eau pilotée ainsi que son compresseur de climatisation débrayable. Le moteur , quatre cylindres turbo diesel de 2 litres de cylindrée, voit sa puissance passer de 177 à 163 chevaux et son volant moteur remplacer par un nouveau volant moteur bi-masse doté d’un « pendule centrifuge ». Son rôle est de compenser les vibrations à bas régime et d’inciter le conducteur à moins rétrograder aidé par des rapports de boite rallongés. Enfin comme tous ces concurrentes, l’Audi A4 TDIe, ou aux BlueEfficiency de Mercedes, elle est équipé de pneus à faible résistance au roulement.
Niveau performances, cette BMW 320d Efficient Dynamics abat le 0-100 km/h en 8,2 s. Elle devrait être commercialisée en 2010 au même tarifs que l’actuelle BMW 320d Efficient Dynamics à savoir à partir de 34.300 €