Nous vous l'avions annoncé il y a quelque temps, Endemol envisageait sérieusement d'adapter le comic The 99 en série animée.
Pour mémoire, The 99 est un comic créé par le psychologue koweïtien Pr Naif al-Mutawa. Chacun de ses héros est censé représenter une des 99 vertus d'Allah. Pour autant, la série ne vise pas le prosélytisme et les signes religieux sont plutôt rares.
Un seul des personnages féminins, Batina the Hidden, porte la burka par exemple. Et les héros sont issus des cinq continents, dont certains dans des pays qui ne sont même pas musulmans. Cela dit le comic ne pourra faire apparaître les 99 héros, car il est interdit de représenter les 99 vertus d'Allah.
Cette idée est venue à l'auteur quand il a entendu le récit d'hommes ayant été élevés avec l'idée que Sadam Hussein était un héros. Il a expliqué qu'à ce moment-là, il avait « décidé que le monde arabe avait besoin de meilleurs modèles ». Et l'auteur compte bien s'adresser aux enfants du monde entier peu importe leur religion, car son comic est « basée sur des attributs tels que la générosité ou la miséricorde. Ce ne sont pas choses sur lesquelles l'Islam a un monopole ».
Un objectif qu'il va peut-être bientôt pouvoir réaliser puisque The 99, va être diffusé à la télévision au Royaume-Uni, grâce à l'adaptation produite par la société Endemol. Aux Etats-Unis, The 99 fait aussi parler de lui, avec la possibilité d'un cross-over avec les héros de DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman...).