Magazine Société

Jamais contents ?

Publié le 22 août 2009 par Yvesd

photo.jpgD’habitude les « Verts » c’est comme les gamins mal élevés : quand ça ne se chamaille pas à propos de tout et de rien, ça râle à propos des mêmes sujets. C’est jamais content et, en général, pas qu’un peu. D’où la divine surprise qu’ils nous ont faite lors de l’écolo pride qui s’achève en ce moment à Nîmes : pas la moindre engueulade publique et rien que des sourires devant les caméras et les photographes.

On nous les aurait changés ou est-ce un effet positif et inattendu du réchauffement du climat gardois ? A moins qu’il ne s’agisse plus simplement de l’euphorie attribuable à leurs résultats aux européennes. Si c’est le cas on les comprend : niquer Bayrou et mettre en même temps le souk au PS, y’a de quoi vous mettre de bonne humeur, au moins jusqu’aux prochaines élections. Ca donne tout de suite un petit arrière goût sympa à la (vraie) galette-saucisse bio et à l’apéro équitable…

mafalda06.jpg
Cependant, si la vocation de « Restons Correct ! » n’est pas de casser du consensus ou de jouer les rabat-joies politiciens, nous sommes pourtant bien obligés de constater que, question de râler, nos amis les écolos n’ont rien perdu de leur souffle légendaire.

Cette fois ci ce n’est pas monsieur Monsanto ou les centrales nucléaires de nouvelle génération qui attisent leurs cris, ce sont nos concitoyens bretons qui sont à la fête pendant qu’à l’autre bout de la France, Dany, Cécile, José et Christiane Taubira font des risettes aux médias. Et clairement, ce n’est pas de la fête de patronage façon festnoz municipal à Landivisiau…

La cause en sont les algues vertes que les paysans armoricains se sont ingéniés à répandre le long des plages bretonnes croyant faire ainsi plaisir aux militants de la même couleur. Ben c’est raté ! Paraîtrait même qu’en dépit de leur jolie teinte, les dites algues seraient en fait les fruits vénéneux d’une agriculture odieusement productiviste, le symptôme éclatant de la destruction de la planète par le grand capital et les puissances d’argent.

Depot-d-algues-vertes-sur-l-estran.jpg
C’est Marcel, petit éleveur de porcs dans le riant bocage trégorois, qui l’a saumâtre. Sauver la planète en votant Europe-Ecologie et en acquittant sa taxe carbone il est d’accord, mais se faire traiter de tous les noms quand il repeint les plages en vert pour faire plaisir à Eva Joly, va quand même falloir lui expliquer pourquoi.

En attendant l’explication, nous relayons bien volontiers la question métaphysique et personnelle que Josette n’ose pas poser directement à qui de droit : pour sauver la planète doit-elle ou non faire prendre une douche à Marcel et aux autres cochons du troupeau à chaque fois qu’ils ont envie de pisser ?

Merci d’avance pour la réponse, c’est important pour elle…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine