L'association Le droit de Lire est une association qui garantit l'accès à la lecture pour tous les enfants. Elle part de l'idée fondamentale, tout comme celle initiée par le Ministère de la Culture, que la lecture est un droit et tout le monde doit y avoir accès. Le Ministère de la Culture française applique cette même directive concernant l'accès à la culture pour tous, sans conditions de statut, d'âge et de nationalité. La culture tout comme la lecture est un droit mais aussi un devoir. L'association Le droit de Lire agit de manière préventive, c'est-à-dire que le public visé reste essentiellement les jeunes enfants lecteurs et les enfants en difficulté scolaire. Il s'agit pour l'essentiel d'apprendre à lire à l'enfant illetré ou encore à un enfant lecteur. Son but est de lutter contre l'illetrisme par des actions concrètes notamment par des ateliers de lecture et une méthode appelée "La planète des alphas". L'association
Le droit de Lire a deux objectifs principaux:
-Pour les enfants lecteurs: les initier aux livres en faisant découvrir des histoires, leur faire aimer la lecture et susciter ainsi chez eux la curiosité et donner l'envie de lire. Ainsi l'enfant déjà lecteur deviendra acteur: il pourra discuter, restituer et partager ses lectures.
-Pour les enfants non lecteurs: il s'agit de leur apprendre à lire par l'intermédiaire d'un conte "La planète des alphas", une méthode d'apprentissage de la lecture très efficace, qui permet aux enfants illetrés, d'avoir le "déclic lecture". Le dynamisme du conte est tel qu'il suscite la curiosité chez l'enfant grâce à des personnages fantastiques et une histoire captivante. La méthode de lecture associe apprentissage et pédagogie de manière ludique. Ainsi l'enfant ne voit pas la lecture de manière contraignante mais il apprend à lire tout en s'amusant.
Le champ d'action de l'association est national et s'applique à tous les enfants en France. Mais à l'échelle internationale, Le droit de Lire se développe en Afrique, plus précisément au Burkina Faso, où son objectif vise à combattre l'illetrisme prononcé chez les adultes. Alphabétisation et apprentissage de la lecture sont donc les clefs de voûte de cette association, elle engage un partenariat international afin d'aider à la scolarisation des enfants du tiers-monde en mettant à disposition des outils pédagogiques.
Ce qu'il faut retenir de l'association Le droit de Lire tient à trois points: en France, il s'agira d'aider les jeunes lecteurs et non-lecteurs à appréhender les livres et les histoires de manière sympathique afin qu'eux-mêmes puissent agir sur leurs lectures et en faire un terrain de découvertes, un espace de curiosité. Sur le plan international, c'est surtout au niveau humanitaire que les efforts sont engagés; l'objectif étant d'apporter le soutien aux pays du tiers-monde concernant l'accès à la lecture par deux actions : l'alphabétisation et la scolarisation. Deux projets qui par ailleurs prennent effet en 2009. Enfin, c'est "La planète des alphas", ce conte ludique qui met en place un programme simple et efficace pour apprendre à lire. La méthode a été créée par Mme Claude Huguenin, psychopédagogue et directrice du Centre de Psychopédagogie, à Genève. Une méthode qui a fait ses preuves puisqu'elle forme également des professeurs du CP, enseignants spécialisés et orthophonistes.
Pour plus d'informations, le site Internet de l'association est encore en cours de construction : http://www.le-droit-de-lire.org
Pour en connaître davantage sur le conte "La planète des alphas" c'estici