L’équipe du Dr Rabinovich de l’Institut de biologie et de médecine expérimentale (IBYME) de Buenos Aires en Argentine a annoncé lundi 10 aout 2009 une découverte sur les mécanismes du système immunitaire, qui pourrait améliorer les traitements contre le cancer, l’arthrose, la sclérose en plaques et le diabète.
Gabriel Rabinovich
Ce mécanisme permet de désactiver le système immunitaire lorsqu’il agit de façon contre-productive ou, à l’inverse, de l’activer lorsqu’il ignore une tumeur au lieu de la combattre. La clé de cette découverte est la galectine-1. Les galectines sont en effet liées à plusieurs phénomènes biologiques tels que la formation des organes, les métastases des tumeurs, la division et la mort des cellules.
« Nous avons trouvé les mécanismes moléculaires qui désactivent le système immunitaire » a déclaré en conférence de presse le Docteur Gabriel Rabinovich. C’est une thèse de l’étudiant Juan Martin Ilarregui qui serait à l’origine des travaux ; cet étudiant a remarqué que la galectine-1 peut conduire à la différenciation des cellules dendritiques (ces cellules ont pour fonction de déclencher une réponse immunitaire adaptée ou de maintenir la tolérance immunitaire) « Ces résultats pourraient ouvrir de nouveaux horizons dans le traitement de différentes pathologies immunitaires. Ils donnent un meilleur aperçu de la biologie du cancer et pourront à l’avenir permettre la mise en place de nouvelles stratégies contre les tumeurs ».