chuuut ! Les pauvres ne sont pas au courant !

Publié le 22 août 2009 par Mister Gdec

On ne dirige pas EDF comme une épicerie familiale…malgré tout le respect que j’ai pour les épiciers.

Aussi, il me semble donc de plus en plus évident, en réfléchissant à l’enchaînement des faits concernant notre fournisseur d ‘électricité de moins en moins public qu’il y a eu collusion entre sa direction et le gouvernement, et que l’annonce si fracassante de Monsieur Pierre Gadonneix n’était pas une erreur, mais un coup de com genre brouillage de cartes prestidigitatoire comme sait si bien nous en concocter le nabotauritaire : regardez ma main gauche pour ne surtout pas voir ce que fait ma main droite…

Et là, c’est un coup de maître ! En effet, quoi de plus réussi que ce que nous a préparé depuis de nombreux mois (ce genre de choses ne s’improvisent pas) ce gouvernement si démocratique sur proposition du ci-devant prénommé Pierre, en organisant cette augmentation en trompe-l’œil des tarifs justement à compter… du 15 aout !  Le hasard du calendrier permettra opportunément aux français avachis en vacances (pour ceux qui peuvent) de ne pas se révolter trop fort…

On nous prend vraiment pour des cons ! Surtout quand on lit ici et là que cette hausse (parfois vertigineuse, contrairement aux déclarations officielles) serait destinée à corriger des « anomalies » !!! Là, je sors mes crocs !

Car, pour une augmentation limitée, c’est une augmentation limitée (merci Monsieur Guéant !) à seulement… 138,5 % !

Cet article limpide des Echos vous donnera tout le détail de cette palette de changements tarifaires particulièrement équitables qui voient en toute logique baisser la facture des plus gros consommateurs et exploser celle des plus petits… Et la campagne de communication sur le sujet organisée sous la baguette de l’Elysée dans le silence de l’esprit critique de la plupart des médias nationaux qui relaient sans états d’âme n’y changeront rien : la hausse n’est pas de 1,9 %. C’est un mensonge d’État.


Ainsi, alors qu’on assiste à des hausses de plus de 10% pour plus de 3 millions de clients, « les plus gros consommateurs qui bénéficient d’un abonnement annuel de 36 KVa voient leur forfait passer de 743,52 euros à 528 euros HT. La baisse représente 29%. », comme l’illustre très bien cet excellent schéma des Échos :

Comme nous l’écrit Nostradamus1, en commentaire de cet article, « EDF n’est plus un service public, c’est une entreprise privée ou presque qui ne regarde que ses bénéfices et pas l’intérêt public ! «Il suffit de repenser à l’emprunt récent du fournisseur d’énergie (souvenez-vous, c’était juste avant que Gadonneix sorte son histoire d’augmentation de 20 % !), qui a permis de récolter plusieurs milliards d’euros des bas de laine de petits porteurs, et à cette récente augmentation (« si limitée » !…), alors qu’EDF et AREVA ont commis des acquisitions si hasardeuses, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les faire payer aux ménages les plus modestes, voila qui ne manque pas de cynisme ! Ou d’esprit d’entreprise, comme le souligne avec tant de clairvoyance Nostradamus…

Voler aux pauvres pour donner aux riches, (en les encourageant de surcroit, au passage, à polluer davantage,, au plus grand mépris des déclarations d’intention sur le développement durable),  ce n’est pas très moral, Monsieur Sarkozy et consorts ! Alphonse Allais serait-il votre Maître à (dé)penser ?

« Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres. »


Mais un jour, je le souhaite, ces pauvres se révolteront. Et je serai avec eux. Car les injustices sont par trop criantes.

Résistance !

______________________

Voir aussi à ce sujet :

> Plume de presse (vous en profiterez pour signer sa pétition)

> Médiapart…

>et la suite de l’article ici (et oui, tout le monde n’a pas les moyens de se payer une information de qualité…).

> Aliciabx

> les mots on un sens

entre autres…