« Soyez avertis que, si elle est menée correctement, la lecture tout en mangeant, est une activité intrinsèquement asociale. » D'autant, note-t-elle, que les calories dépensées au cours d'une lecture ne compensent vraisemblablement pas du tout les efforts nécessaires pour tourner les pages d'un livre : « La lecture peut contribuer à l'obésité si on ne la pratique pas avec modération », avertit-elle.
Le miracle que de pouvoir d'une main tenir son sandwich et de l'autre un livre papier est par ailleurs révolutionné plus encore lorsque c'est un lecteur ebook que l'on dévore, attendu que les moyens mis en oeuvre pour tourner une page sont plus simplifiés encore, pourrait-on souligner.
Et Sharon d'ajouter qu'avec un peu de pratique, un lecteur gourmand et averti devrait pouvoir manger son bol de pâtes chinoises avec ses baguettes sans problème ni quitter sa page des yeux. Plus qu'un mode de vie, la lecture en mangeant est également un héritage archéologique laissé à nos descendants, assure-t-elle. « Les tests ADN sur l'ensemble des tâches [NdR : laissées sur les livres] fourniront une image assez complète de ce que j'ai mangé, et avec un peu de datation au carbone 14, à quel moment. »
Historique !