On savait que Google se déclarait presque d'intérêt public, même suite à leur copinage avec des gouvernements pas vraiment démocratiques... Néanmoins, l'entreprise s'associe cette fois avec le PNUE (Programme des nations Unies pour l'Environnement), pour organiser un week end mondial de nettoyage. Programme de grande ampleur, c'est via Google map que l'initiative tend à être relayée. D'une part car on peut voir d'un seul coup d'oeil où se situent les actions, et d'autre part parce que la plateforme propose ensuite de relayer via des photos et vidéos les initiatives.
Achim Steiner, sous-secrétaire de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, a affirmé que « la puissance de l'action communautaire est égale à la puissance mondiale de l`internet. Ceci devrait créer une association d'envergure qui unira les groupes de Bangalore aux Bermudes, en passant par Berlin et Pékin, autour d'une cause commune et renforcera leur action. »
« J'espère que cet effort communautaire géré par une institution internationale comme Google peut aller plus loin et persister au delà du week-end international de nettoyage. Il peut se transformer en un nouveau forum et un réseau pour le partage des idées concernant plusieurs défis, comme les nettoyages locaux, les solutions de base communautaire, ainsi que les questions plus importantes telles que le changement climatique » a-t-il ajouté.
ça se passe donc ce week end, le 13 et 14 octobre !
++ Le site de google map correspondant