Dans la collection Cockpit chez Paquet, Pierre-Paul Verelst a proposé un diptyque centré sur le trafic entre l'Allemagne nazie et la Suisse. L'histoire du Passeur présente l'évasion fiscale - déjà ! - de l'or des dignitaires nazis dans les banques suisses peu regardantes sur la provenance des fonds. Elle met en scène un pilote - dédicacé ci-contre - qui effectue les voyages de Bavière à la Suisse en profitant du contrôle aérien laxiste pour faire sortir en même temps des enfants juifs qui trouvent refuge dans le pays neutre.
Le second tome est paru en avril et clôt cette série, mais également la collaboration du dessinateur chez Paquet. Brice Bingono insuffle une réelle personnalité à son trait et séduit par le réalisme de ses batailles aériennes. Le scénario original de Pierre-Paul Verelst est bouclé en répondant entièrement à toutes les interrogations.
Une vraie pépite.
________
Le Passeur - T.2 : les Ailes de l'Espoir - de Pierre-Paul Verelst et Brice Bingono (couleurs Tony Sandoval) - Editions Paquet, collection Cockpit - 27 avril 2009 - 12,90 €