Le web regorge de perles... le problème est de les trouver. J'ai déniché pour vous deux guides très utiles et complets, et complètement gratuits.
Vous vous installez à Genève ? le guide gratuit "Bienvenue à Genève" va vous aider
Nous vous l'annoncions sur le site Travailler-en-Suisse.ch, Le bureau de l'intégration des étrangers de Genève a sorti en janvier dernier un guide à l'usage des nouveaux arrivants dans le canton, avec une liste des démarches à effectuer, des organismes de contact pour les étrangers, les aides diverses et pas mal de conseils utiles (comme notamment celui de souscrire une assurance santé en Suisse...).
Ce guide est destiné à tous les nouveaux arrivants à Genève, suisses, étrangers expats ou requérants d'asile.
image - copyright République et canton de Genève
Frontaliers en Suisse : un guide gratuit pour mieux s'y retrouver
Le guide d'information pour frontaliers de l'EURES (Commission européenne) est un excellent support pour tous ceux et celles qui souhaitent être frontaliers en Suisse, et plus particulièrement en Suisse alémanique (Bâle, Zuriche, Argovie).
Il aborde de nombreux thèmes : formalités, recherches d'emploi, assurance maladie, fiscalité...
Ce guide a une teinte légèrement "suisse alémanique", car il aborde pas mal de problématiques frontalières entre la France et la Suisse alémanique, même s'il intéressera aussi les frontaliers de suisse romande.
Je ne suis pas d'accord avec tout le contenu (notamment, la partie relative aux CV, qui a l'avantage de proposer un ou deux exemples de CV en allemand, ne me paraît pas tout à fait optimale mais à la mérite d'exister), mais ce document vous sera très utile.
copyright EURES-T
Si vous connaissez d'autres ressources gratuites et fiables (la fiabilité est souvent un gros problème), vos commentaires sont les bienvenus.
Cependant, pour aller beaucoup plus loin et bénéficier d'informations et de conseils qui feront vraiment la différence, je ne saurai vous conseiller mon guide "Travailler et vivre en Suisse", la référence pour les travailleurs étrangers en Suisse.