Comme pour Doctor Who, il a fallu attendre un petit bout de temps pour avoir droit à une nouvelle saison. C'est fait, mais en version réduite. 5 épisodes au lieu de 12. Mais là, au moins, John Barrowman est resté.
Cette saison, intitulée Children of Earth, se déroule sur cinq jours (un jour / un épisode donc) et fut diffusée en une semaine en Angleterre. Jack Bower à Cardiff ? Presque. Parce que si le format ressemble fortement à 24, le rythme et l'ambiance aussi. Menace terroriste alien, histoires personnelles au bord du gouffre, sur fond de complot politique. Tout pareil. Jusqu'au superbes voitures utilisées par Torchwood pour des courses poursuites dans Londres. Tout ce qu'il faut pour vous accrocher à l'écran pendant cinq heures.
Mais dans la saison 3, les aliens, au nombre de 1, ce qui est tout de même considérablement réduit, ne sont qu'un pretexte. Children of Earth est plutôt un portrait de ce que pourrait très bien devenir toutes sociétés actuelles, face à une menace terroriste. Exit donc Cyborg et autres Daleks, place aux 456, monstres dont on ne distinguera tout au long de la saison qu'une vague forme. Et au gouvernement, pire que la chose enfermée dans sa cage de verre.
La saison 3 se termine 6 mois après l'action développée, et sur le départ de Jack vers on ne sait où. Oui, mais fin de saison... fin de série? Parce que là, la fin est parfaite. Jack, tout comme le Docteur, prend conscience de sa condition d'immortel. Et peu importe ses attaches sur terre, il restera, les autres non. Une fin de saison en parallèle avec les derniers épisodes tournés par David Tennant dans Doctor Who... Donc forcément, ça n'est pas une nouvelle très réjouissante (il faut déjà se remettre de la saison...), mais il semblerait que la BBC ait reconduit la série.
Enfin, précisons que ma théorie extraterrestre pour la grippe A est de plus en plus fondée : la première fois que les 456 ont débarqué, ils venaient négocier l'antidote pour une pandémie de grippe... Qui c'est qui avait raison ?
Lo, un peu triste quand même...