Remarque amusante de The Bookseller qui dévoile l'affaire : le mail est truffé de fautes. Mais ce dernier a obtenu une réponse d'un éditeur préférant rester anonyme. Pour lui, c'est juste une tentative, comme une épée Damoclès, mais rien de sérieux : au contraire, peut-être les éditeurs devraient-ils faire payer à Amazon une amende chaque fois qu'une erreur de leur part intervient. Le tout est encore de savoir si cette possible sanction n'est que la partie visible de l'iceberg, redoute cependant un autre éditeur.
De fait, si ce genre de mesure entre en vigueur, les éditeurs pourraient se montrer plus pointilleux sur les conditions d'utilisation préconisées par Amazon. Et se montrer bien plus critique à leur égard.
Chez le marchand, on pratique la langue de bois à fond les ballons en rétorquant que la société travaille toujours en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour améliorer les systèmes et les processus, blablablabla...
Affaire à suivre cependant. Et Amazon France ? Leur politique est de ne jamais commenter ce qui se passe dans les autres pays...