La nouvelle grille de répartition des subventions fait grincer des dents dans deux associations de la ville : le Muret cycliste et le Muret athlétisme club, qui ont vu leur montant baisser, jusqu’à moitié.
Le maire André Mandement apporte des comptes précis : « Il n’y a que douze membres de Muret au Muret cycliste qui emploie 10 000 euros pour faire venir des sportifs des autres communes pour porter les couleurs de Muret ».
Il accuse l’ancienne municipalité : « Vous lui aviez réservé une situation privilégiée et injuste ». Sa tentative de négociation a échoué : le club a refusé d’organiser une manifestation supplémentaire sur la ville, en échange du maintien de sa subvention. Le maire espère que le nouveau président appliquera la politique voulue par la municipalité, de « favoriser les sportifs locaux, plutôt que de chercher des mercenaires ».
Du côté du Muret Athlétisme club, il a compté très peu de jeunes pratiquants, autre axe favorable à l’attribution de l’argent public.
Sylvie Germa trouve anormal que « la même subvention soit donnée au club de gymnastique Le Ralliement qui a 350 jeunes ». « C’est une utopie de penser que les clubs de Muret ne peuvent avoir que des muretains », lui oppose l’ancien maire Alain Barrès. Tandis que Patrick Cucchi cite les « sports rares qui ne peuvent se pratiquer que dans la commune-centre ».
Qu’en pense le maire qui est également président de la CAM ? « Je ne perds pas de vue le rôle de ville-centre de Muret. Que les clubs revoient leur stratégie ».
Et de conclure : « Tous les autres clubs trouvent le système plus juste. Nous leur avons augmenté les subventions de 6 %, ainsi que le défraiement pour leurs animations ».
source: la Depeche