La Grande Mosquée de Paris a déclaré le début du Ramadan le 22 août 2009.
Le Ramadan commence le 9ème mois de l'année lunaire, il est l'un des 5 piliers de l'Islam.
La période du Ramadan est très importante dans le calendrier musulman, puisqu'il s'agit du mois durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le Ramadan est une période intense sur le plan spirituel et il permet notamment de reprendre conscience de la valeur de la nourriture et de la boisson.
Le Ramadan implique de pratiquer obligatoirement le jeûne pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté. Certaines exceptions existent comme pour les personnes malades, les fous, des voyageurs, les femmes enceintes, des femmes qui allaitent ou sont indisposées. Dans certains cas il est possible de reporter le jeûne, dans d'autres on compensera par des dons aux pauvres. Le Ramadan ne se caractérise pas uniquement par le jeûne : cette période est celle de l'abstinence, de la bonté, de la charité et de la douceur.
Le jeûne, qui concerne aussi bien la nourriture que la boisson, commence à l'aube et dure jusqu'au coucher du soleil. Il faut donc de l’endurance ! Mais une fois l’heure du principal repas de la journée arrivée, elle est souvent l’occasion de réunir de grandes tablées familiales autour de soupes comme la Chorba (soupe à base d'agneau) ou la Harira et de gâteaux au miel et aux dattes.
Chorba
Le mois du Ramadan prend fin avec une grande fête, l'Aïd El Fitr soit le 21 septembre.
Retrouvez l'interview de Lavande, de Ligne et Papilles, qui parle de spécialités culinaires marocaines.
Petit plus gourmand :