Mick Jagger, Pete Townshend et un troisième larron projetaient d’organiser une tournée perpétuelle sous chapiteau à travers les USA en se déplaçant en train. Les difficultés d’organisation, trop nombreuses, ont eu raison de ce projet, mais ont donné naissance à une performance filmée pour la télévision et réalisée par Michael Lindsay-Hogg. Le film ne sortira en DVD qu’en 2004 et a été diffusé en 2007 sur Arte (la chaîne de télévision intelligente).
Ce film musical, très marqué par l’époque (nous sommes en 1968), réunissait une pléiade d’artistes incontournables, excusez du peu : Jethro Tull avec Tony Iommi (guitariste et membre fondateur du groupe Black Sabbath), The Who, Taj Mahal, Marianne Faithfull, The Dirty Mac (groupe éphémère formé par John Lennon, Keith Richard, Eric Clapton, Mitch Mitchell), Yoko Ono, Ivry Gitlis et bien sur les Rolling Stones… Chant du cygne pour Brian Jones, dont ce fut la dernière prestation publique avec son groupe. Le tournage dura toute une journée, enfin une nuit, de 14 heures au lendemain matin 5 heures.
L’ambiance est plutôt bon enfant et joyeuse, les tubes s’enchaînent et sont présentés par les Stones eux-mêmes. La plupart sont déguisés en clowns, acrobates, ainsi que le public. Les Rolling Stones ont longtemps refusé que le film soit diffusé. Les raisons de ce refus sont assez obscures : d’après eux la qualité de la prestation n’était pas suffisante, d’autres disent que les Stones ont eu peur de l’ombrage que les Who pouvaient leur faire… Le mystère, ajouté au temps, n’a fait que bonifier ce petit bijou. Ah ! Qu’elle est belle Marianne Faithfull !!!
Que les rythmes de Taj Mahal sont entraînants, que les échanges entre Lennon et Jagger sont enfantins et sympathiques, que la musique de Jethro Tull et des Who est limpide et fraîche ! Quelle curiosité que ce Dirty Mac et quelle impétuosité et originalité dans l’intervention de Yoko Ono, toujours aussi déjantée, ce petit bout de femme savait s’imposer dans ce monde viril et un tant soit peu macho des rockers. Quant aux Rolling Stones, ils sont vraiment très bons. Ne ratez pas Sympathy for a Devil, en live et remixé dans les bonus. Les bonus sont d’ailleurs très bons : vous n’avez pas eu assez de Taj Mahal, vous aurez trois chansons supplémentaires. En prime, les commentaires de Marianne Faithfull sur l’événement, et surtout ceux de Pete Townshend, qui analyse avec recul ce moment particulier et cette époque si renversante.
Quel plaisir à voir et surtout à entendre...
Rolling Stones Rock and Roll Circus
Michael Lindsay-Hogg, Abko films, 63 mn - 2004