Strasbourg : les nuits européennes

Publié le 08 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

À Strasbourg, ville à la croisée des chemins, le festival les Nuits Européennes est un espace d'échanges et de rencontres entre musiciens, sollicités depuis toujours dans et au-delà des frontières de l'Union Européenne. Ils viennent aussi désormais de ces hinterlands naturels que sont les terres méditerranéennes, cet incroyable carrefour des cultures, ou le continent américain, melting pot unique, où la culture européenne a connu des mutations passionnantes. C'est donc d'une Europe résolument ouverte sur le monde que les Nuits Européennes se font l'écho encore une fois cette année.


Au menu de cette édition :
- Les Balkans et la musique yiddish, que le festival aime, on le sait, avec passion : nous les abordons cette année dans leur modernité la plus audacieuse avec
Socalled, Balkan Beat Box et Kal.
- Le Sud, sa vitalité, son sens de la fête et de l'engagement citoyen, entre Barcelone, Toulouse et Marseille. Une "fiesta des suds" marquée par le retour de Massilia Sound System, de Claude Sicre (Fabulous Trobadors) et son projet Bombes 2 Bal, auquel se joint la Kinky Beat, figure de la scène catalane.
- Vous avez dit "choc des civilisations" ? Un choc salutaire et bienvenu lorsqu'il s'agit de musiques : la palestinienne
Kamilya Jubran et le Suisse Werner Hasler en sont l'émouvante illustration. Leur feront écho, Billy Novik, un barde russe bouleversé par l'américain Tom Waits, et son Billy's Band, ou nos bretons Red Cardell, partis enrichir leur répertoire aux côtés de musiciens ukrainiens.
- Enfin, l'insolite et la découverte sont aussi du voyage, avec
Antiquarks, folklore du futur aux allures de Magma du 21e siècle, P'taz, une création où DJ's, musiciens et images se croisent dans une fusion hypnotique, et enfin une soirée étonnante autour des sons de l'Europe.

Et comme les années passées, les nuits investissent la ville avec des apéros-concerts, des rencontres, des rendez-vous insolites accompagnant et complétant cette programmation éclectique.

LE SITE >>>>>

LE PROGRAMME>>>>>