Magazine

Le retour à la vie active ...

Publié le 08 octobre 2007 par Dominique Vialaret

Cinq semaines que je suis en poste. Pas forcément évident de changer d'orientation, de se replonger vers le passé. Mais je commence à prendre un petit rythme de croisière. Rien à voir avec la sur-activité qui était la mienne durant toutes ces années, mais l'absence de stress est-elle vraiment néfaste ?

J'ai donc retrouvé MVS, COBOL, REXX & JCL, ISPF & TSO. J'en profite pour découvrir ENDEVOR, OPTIM, OPC, BETA-92, EGEN & INSYNC. Et pour paufiner ma connaissance de DB2. Du bon vieux "gros système", comme au bon vieux temps (...). Il paraît que certains appellent ça la vraie informatique ... M'y revoilà !

Du domaine "études", je suis passé à la "production". Plus précisément dans l'équipe en charge de la Gestion des Environnements. Le but de ce service est de permettre à la MOA et à la MOE de disposer en permanence d'environnements de développement, de test, de recette et de validation stables, sur la base d'extraits de données de production, basés sur des scénarios établis conjointement entre les informaticiens et les utilisateurs. Quotidiennement, les échantillons sont extraits des bases de production et permettent le rafraichissement des "environnements projets".

Gestion d'incidents, évolution des procédures REXX et des programmes COBOL, adaptation des traitements existants aux dernières procédures en vigueur, rafraichissements ponctuels d'environnements, le tout parsemé de visites sur les sites de développeurs "gros systèmes" (ça existe encore, et plus que ce que je croyais !), voilà mon quotidien dans cette phase de découverte d'un nouveau monde.

Pour être tout à fait franc, mon cv se trouve toujours sur certains sites (SudOuestJob notamment, bien entendu !) et je scrute toujours avec beaucoup d'intérêt les annonces évoquant le décisionnel, surtout s'il est basé à Toulouse. Quelques contacts ont été établis lors d'entretien se déroulant dorénavant en fin de journée ... de travail. Je suis tombé dans les statistiques commerciales il y a maintenant longtemps, j'ai approfondi cette expérience en "parlant" DataWareHouse et Décisionnel pendant sept ans, et cela reste toujours mon but à plus ou moins long terme.

En attendant, je teste (et suis presque près de valider) ma faculté d'adaptation : nouvelle société, nouveau client, nouveaux collègues, nouvel environnement, nouveaux logiciels ... Et ça ne se passe pas trop mal pour l'instant.

A suivre ...


Retour à La Une de Logo Paperblog