Beaucoup d’entreprises se plaigent de trouver majoritairement des profiles de community manager et finalement très peu de profiles de community product manager où il va s’agir de definir les fonctionnalités necessaries au sein d’un site pour que les communautés soient actives et qu’elles aient les outils qu’elles attendent. Le Community Product Manager va définir comment le produit doit se composer. Faut-il des ratings? Pour tel segment, quel type de contenu est plus approprié? Sur quelle page pousser le contenu? Comment créer des API pour porter les communautés en dehors du site ou les faire venir sur le site? Quel type de widget développer pour rendre une interaction virale?... tant de questions qui ne reviennent pas au Community Manager car cela touche les fonctionnalités et les technologies.
Ces deux profiles sont bien differents, et même si un travaille en forte collaboration avec l’autre, les deux postes sont tenus par des personnes différentes. Ne pensez donc pas que de savoir parler aux communautés suffit pour savoir quel produit développer pour elles.
Avec l’émergence des media sociaux, de nouvelles fonctions se sont développées et je vois depuis un an une forte demande dans ces secteurs mais avec davantage de spécificités et des postes différenciés:
- Les media sociaux pour le PR: comment gérer l’image de l’entreprise et faire parler de l’entreprise.
- Les media sociaux pour la gestion de la communauté: comment animer la communauté et la tenir vibrante.
- Les media sociaux pour le marketing: comment vendre les produits et gérer la marque.
- Les media sociaux pour le produit: comment définir les fonctionnalités necessaires pour permettre aux communautés d’être engagées.
- Les media sociaux pour la technologie: comment mettre en place des wikis et des outils collaboratifs au sein de l’entreprise.
Voilà donc des métiers bien differents, dans les medias sociaux, mais qui font appel à d’autres expertises que le simple usage des medias sociaux.