Magazine Culture

Tintin au Congo interdit à la bibliothèque de Brooklyn

Publié le 21 août 2009 par Actualitté
L'inépuisable Tintin au Congo a encore fait récemment parler de lui : publié voilà 79 ans, la polémique ne finira donc jamais de se relancer sur le regard qu'Hergé a pu alors retranscrire.
Pourtant, dans la Brooklyn Public Library, le livre continue d'être emprunté plus que jamais. Une plainte demandant à ce que le livre soit réexaminé et que l'on valide son contenu avait dernièrement jailli. On reprochait un dessin qui faisait ressembler les Africains à des singes, et bien d'autres choses tout à fait sensées, comme le fait qu'on les fasse parler comme des simples d'esprit.
Des plaintes oui, un livre retiré... jamais, encore
Et bien que l'établissement n'ait reçu qu'une douzaine de plainte depuis 2005 au sujet de livres, Tintin au Congo fut le seul livre supprimé des étals. Décision fut ensuite prise de ne le conserver que dans la collection Hunt, une sorte de coffre-fort uniquement accessible aux membres du personnel. « Il s'agit d'une collection historique de littérature jeunesse, disponible pour consultation uniquement sur rendez-vous », explique l'établissement.
Tintin au Congo interdit à la bibliothèque de Brooklyn
Restreindre l'accès de Tintin... ces Ricains sont fadas. Et l'American Library Association n'a pas raté l'occasion : la tolérance ne signifie rien si elle n'est pas dans un contexte où s'exprimer ajoute l'Association. Car généralement, les bibliothécaires font face à ce genre de plainte avec une certaine diplomatie, et la plupart du temps, font preuve de fermeté quant à l'essentielle présence du livre dans l'établissement. En cas de livre vraiment peu recommandable, on doit se plier également aux normes sociales...
Tintin au Congo interdit à la bibliothèque de Brooklyn
Pour Tintin au Congo, il semble clair que la problématique supposément raciste n'aura sûirement jamais de fin et que toutes les explications qu'Hergé aura pu apporter de son vivant ou même d'outre-tombe ne changeront pas vraiment le destin de cette oeuvre. Pour la bibliothèque de Brooklyn, peut-être existe-t-il un espoir que le livre revienne sur les étals normaux, plutôt que d'être traité comme un pestiféré...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine