Premier voyage au Viet Nam, première destination : Sapa. Pour vite situer cet endroit, nous sommes au plein nord du pays, vraiment tout proche de la Chine.
La particularité de cet endroit, c'est le petit côté montagne que j'affectionne particulièrement mais aussi un aspect important de l'histoire du pays, à savoir la présence et la vie de diverses ethnies montagnardes.
Parmi celles-ci, on trouve les Hmongs, les Daos, les Thaïs et j'en passe...
Ils se distinguent pas leurs vêtements traditionnels et vivent regroupés.
Lorsqu'on se promène dans leurs villages, il est un peu hallucinant de voir leurs conditions de vie. C'est vraiment une autre planète !!
Les montagnes de Sapa et les environs sont aussi un endroit où les rizières sont présentes. A l'époque où j'y suis, nous sommes à la fin de la récolte. Si bien que les rizières en majorité sont vides. Pour les belles couleurs il faudra revenir plus tard.
A noter que le climat actuel est plutôt pluvieux. Sapa se situe à 1600 m d'altitude. Autant dire que quand ce n'est pas soleil, eh bien c'est plutôt frais. Je n'ose pas imaginer en Janvier-Février. En passant la vallée en direction de Laï Chao, on trouve le soleil avec des paysages de grandeurs magnifiques.
A chaque rencontre dans les villages, on voit tout de même que la présence touristique transforme un peu l'aspect naturel des choses... Espérons que les agences y pensent.
Un voyage riche en culture et en paysage !