Acculé, le blogueur Fansolo quitte la gabare orléanaise… ais-je dès potron-minet sur la «Une» de Libé. Dès que j’eus fini mon travail en cours, je suis allée lire l’article sur Libé-Orléans. Je ne sais s’il poursuivra son aventure sous d’autres cieux, sans doute plus cléments, puisqu’il s’installe en Région parisienne par les hasards d’un poste qu’il eût préféré orléanais. Je le comprends !
Le terme de «gabare» ne vous dit peut-être rien… Cela remonte au temps de la marine à voile et ces bateaux étaient utilisés pour le transport des marchandises. Dans ma jeunesse je suis souvent allée avec mes parents à l’Hôtel de la Marine à Combleux, entre Saint-Jean de Braye et Chécy, où l’on mangeait fort bien dans un cadre très agréable, surtout l’été sur la terrasse.
Je ne saurais dire si les gabares reviendront quelque jour sinon à titre anecdotique et folklorique glisser sur les eaux de la majestueuse Loire mais puisque j’ai lu dernièrement sur un titre de journal que le saumon était revenu dans les eaux parisiennes de la Seine, pourquoi n’en serait-il pas de même sur la Loire, à condition que ses eaux soient soigneusement dépolluées…
Les saumons furent si nombreux au temps de la marine à voile que les marins d’eau douce faisaient stipuler sur leur contrat d’embauche qu’il ne leur serait pas servi plus d’un certain nombre de fois dans la semaine… Heureuse époque !