La cape d'invisibilité d'Harry Potter pourrait bien devenir d'ici deux ans une réalité. Un scientifique qui cite lui-même l'oeuvre de J.K. Rowling compte se lancer dans l'aventure avec un budget alloué de £ 100,000 (soit environ 115,867) pour deux années de recherches.
Il a reçu cette dotation après avoir reçu le prix Theo Murphy Blue Skies de la Royal Society qui récompense des chercheurs travaillant à partir de romans et dont les recherches conduiraient à une grande avancée.
Le professeur de physique, Ulf Leonhardt, de l'université de St Andrews n'est pas encore sûr qu'à la fin de ses recherches l'invisibilité sera facile à réaliser. « Je vais certainement trouver des moyens de se camoufler plus faciles, mais il reste à savoir à quel point ils seront pratiques ».
Ulf Leonhardt, fonde ses recherches sur la théorie d'Einstein sur la courbure de l'espace. Si les choses nous sont visibles c'est parce que la lumière rebondit sur les objets et sur nos yeux. Il ambitionne donc de créer une cape qui courberait la trajectoire des ondes lumineuses avec des matériaux aux propriétés électromagnétiques inhabituelles.
Des recherches sur l'invisibilité ont déjà été menées par le passé, mais elles ne s'appliquent qu'aux micro-ondes, invisibles à l'oeil nu. Elles ont permis de mettre au point des tenues de camouflage.
Le scientifique estime que s'il réussit à créer un objet capable de courber la trajectoire des ondes lumineuses, son invention pourrait s'appliquer dans bien d'autres domaines. Il parle d'amélioration de l'acuité visuelle (comme les yeux des chats qui sont parfois lumineux), d'amélioration des lentilles, et fatalement d'amélioration des microscopes.
Il pense aussi, que son invention pourrait détourner d'autres ondes, et par exemple protéger le littoral des vagues. Dans l'année, le magazine New Scientist, a estimé que les capes d'invisibilité seraient monnaie courante dans 30 ans.