Henri Navier
L'ingénieur et scientifique français Claude Louis Marie Henri Navier est mort le 21 août 1835.
Spécialiste de mécanique, il établit en 1821 et 1822 les équations de Navier-Stokes, des équations aux dérivées partielles non-linéaires qui décrivent le mouvement des fluides dans l'approximation des milieux continus.
Ces équations sont si importantes et si difficiles à résoudre qu'elles donnent lieu à l'un des 7 problèmes du millénaire de l'institut Clay.
Pour en savoir plus sur ces énigmes, on pourra se reporter au livre de Keith Devlin, "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" (Editions le Pommier - août 2007 - 330 pages) disponible sur amazon.
Augustin Louis Cauchy
Le mathématicien français Augustin Louis Cauchy est né le 21 août 1789.
Il fut l'un des mathématiciens les plus prolifiques avec près de 800 parutions et sept ouvrages; sa recherche couvre l'ensemble des domaines mathématiques de l'époque. On lui doit notamment en analyse l'introduction des fonctions holomorphes et des critères de convergence des séries et des séries entières. Ses travaux sur les permutations furent précurseurs de la théorie des groupes.
Tout ceci ne l'a pas empêché d'être un catholique fervent, royaliste légitimiste, et de s'exiler volontairement lors de l'avénement de Louis-Philippe.
On trouve ses oeuvres complètes sur Gallica (en 27 tomes...)
Citation :
Cultivons avec ardeur les sciences mathématiques, sans vouloir les étendre au delà de leur domaine; et n'allons pas imaginer qu'on puisse attaquer l'histoire avec des formules, ni donner pour sanction à la morale des théorèmes d'algèbre ou de calcul intégral.