Alors que la majorité des opérateurs des autres pays du monde ont eu tendance à réduire ces dernières années leur prix grâce au nombre croissant d'abonnés, les opérateurs coréens sont les seuls à ne pas avoir fait de même.
L’unique exception remonte à 2004 où les opérateurs avaient réduit les frais de 1 000 won par mois sur les abonnements téléphoniques (soit environ 0,5€).
Lors de la conférence « Korea Fair Trade Commission » tenue le 29 juillet dernier, la Korea Consumer Agency (KCA) faisait référence à l’étude « Comparison of mobile phone fees across countries » selon laquelle les factures mobiles n’ont pas baissé depuis 2004.
Autre exemple, le tarif par minute, qui était bon marché en 2004, est devenu aujourd’hui le plus cher du monde.
Les coûts par mois par utilisateur pour les opérateurs coréens ont augmenté alors qu’ils ont diminué dans tous les autres pays du monde.
Sur cette hypothèse, la KCA à tenu à ajouté que même si les dépenses initiales des opérateurs pouvaient justifier une telle situation, plus rien aujourd’hui ne permettait de continuer d’appliquer des prix aussi élevés.
"Les factures téléphoniques en Corée sont les plus chers du monde depuis 2006." a déclaré Lee Sang-sik, enquêteur de KCA. "Des efforts doivent être fait pour les réduire", a-t-il ajouté.
Une enquête de consommateurs pour la réduction des prix devrait circuler prochainement afin de donner suite aux résultats des recherches de la KCA.
[Via : THE HANKYOREH]
L'Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi