Changer

Par Photosmax

Le 16 juillet dernier, je suis allé voir le médecin. À trois jours de mon 39e anniversaire, j’allais voir un toubib pour la première fois depuis une bonne dizaine d’années. J’y allais pour un bilan de santé et pour me faire donner le coup de pied au cul qu’il me manquait pour faire quelques changements dans ma vie. Sur la balance du docteur, je pesais 314 livres.

J’y songeais depuis un bout, j’approche de la quarantaine et je tiens à franchir ce cap avec une meilleure santé. C’est certain que j’aimerais être capable de courir avec ma souris encore plusieurs années. J’étais rendu au bout du plongeon et il me manquait une toute petite poussée pour me jeter à l’eau. Le médecin était très sympathique, il m’a dit que je semblais être en assez bonne forme, mais que, bien sûr, cet excès de poids allait me nuire de plus en plus avec les années. Il m’a remis un papier pour passer une batterie de tests et une prescription pour voir une diététiste. J’étais content.

Les tests étaient bons, je n’ai pas de problèmes majeurs. La diététiste m’a dit que je devais réapprendre ce qu’est une portion normale et que je devais changer ma façon de m’alimenter pour la vie. Pas de programme, pas de «régime»... juste réajuster mon alimentation, savoir faire les bons choix et surtout, savoir m’arrêter. J’ai bien aimé son approche et je suis reparti avec quelques papiers que j’ai lus attentivement.

Dans les premiers jours, j’ai pesé ce que je mangeais pour bien comprendre ce qu’est une portion. J’ai noté mes journées pour valider avec elle quand je retournerai la voir, après les vacances.

L’autre aspect, c’est le sport. Je n’ai jamais été un grand sportif, mais j’aime bouger et j’ai décidé de me remettre à un sport que j’ai toujours beaucoup aimé... le vélo. Une bonne bécane m’attend dans le garage... alors, allons-y ! J’ai fait quelques balades à Montréal, autour de la maison, tôt le matin. C’est l’fun parce que ça me permet de visiter Montréal que je ne connais pas beaucoup.

Depuis que je suis arrivé en Gaspésie, j’ai roulé un peu plus de 180 kilomètres à un rythme qui me fait travailler le cardio. J’aime ça ! J’ai acheté un petit odomètre et je me fixe des objectifs. Je suis allé à New Carlisle, je suis allé à Caplan et je monte les côtes quand elles se présentent.

Je n’ai pas amené de balance ici, je sais que j’ai quitté Montréal à environ 305 livres et je sens que les choses continues dans la bonne voie. Ce n’est pas trop difficile, je dirais même que c’est agréable, je me sens mieux, je me sens vraiment bien.

Dans les prochains jours, je veux augmenter mes distances pour faire une cinquantaine de kilomètres, avec un de mes oncles, on veut se rendre à Port-Daniel. J’ai hâte.

Je ne vais pas vous parler de ça trop souvent, mais j’ai l’intention d’utiliser mon blogue pour me motiver. Vous êtes mes témoins, vos encouragements sont les bienvenus... je veux changer ma vie et bien sûr que mon blogue le reflétera.