Il existera bientôt un festival Geek à Montréal. Le GeekFestMtl est en cours de préparation. C’est dans le cadre d’une occasion comme celle-ci que je trouve important d’informer les gens de ce qu’est un geek. Les gens associent trop souvent geek à rat d’ordinateur qui passe son temps dans son sous-sol a essayer de hacker le FBI ou à télécharger du porn.
No
C’est pas ça un geek. C’est un sujet que le geek en chef Frédéric Harper a mentionné au début de la réunion des bénévoles qui s'est tenue dans le cadre de la préparation du festival. “Un geek est quelqu’un de passioné plus que la normale par un sujet en particulier.” C’est dans cet état d’esprit que le festival parlera de plusieurs types de geeks différents, tels les passionés de musique, Apple, jeux vidéo, SciFi et plus encore. Un geek sera quelqu’un qui aime être en groupe pour parler de sa passion (c'est la raison d'être du festival).
Une autre erreur fréquente est le fait de mélanger geek et nerd.
Si on se fie à la grande encyclopédie que tout le monde aime, Wikipedia, un nerd est : "une personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée (mais pas toujours isolée, car un nerd peut conserver une vie sociale) et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques.”
Un nerd aimera : la physique, la chimie, la programmation d’ordinateurs et les échecs.
Tandis que le geek est : “une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Le plus, souvent le terme “geek” est employé dans le domaine de l’informatique.”
Un geek aimera : Science fiction, manga japonais / comics, fan art et séries télévisés du genre "Big Bang Theory".
On voit que la majeure différence entre un geek et un nerd est l‘intégration sociale de l’individu. Un geek aura beaucoup d’amis, tandis qu’un nerd est considéré comme quelqu’un qui a de la difficulté à se faire des amis. Je suis fier d’être geek, mais je n’aime vraiment pas quand les gens me traitent de nerd justement.
De plus, pensez-vous qu’un chandail comme celui-là pourrait être fait pour les nerds ?
Une chose qui est certaine est que la définition des mots n’est pas encore claire pour beaucoup de monde. Certains auront un avis différent du la mien sur la signification des mots, et c’est normal. Les termes ne sont pas encore coulés dans le béton et changent souvent de définition en fonction de la mode, si on peut dire.
Le terme employé pour désigner quelqu’un de ce genre est encore un stéréotype si vous l’utilisez pour dénigrer quelqu’un. Faites attention aussi, certaines personnes pourraient penser que vous les insultez en les traitant de geek !
LES COMMENTAIRES (4)
posté le 06 septembre à 05:43
Je ne sais pas d'où nous vient cette nouvelle définition, un Geek c'est un passionné d'informatique avant tout, si le mot est employé dans les autres domaines, c'est juste par analogie ou métaphore, mais un geek c'est forcément un informaticien (passionné) à la base, on emploira aussi le mot "hacker", rien à voir biensûre avec le piratage. Nerd c'est assez proche sauf que ça comporte une dimension sociale aussi, on dira aussi un no-life, mais no-life c'est plus les jeux vidéos, donc un nerd c'est quelqu'un qui est passionné par un ou plusieurs sujets techniques et qui a moins d'habileté sociale que la normale, voilà tout.
posté le 23 août à 17:04
je suis heureux de connaitre ce site
posté le 21 août à 18:21
Merci beaucoup pour votre remarque, c'est corrigé !
posté le 21 août à 12:44
... un nerd ne pourrait pas laisser des balises foireuses dans son post (Nerd" /> Nerd" /> Nerd" /> Nerd" />) ... mais aurait très probablement fait une faute d'orthographe dès le premier paragraphe !
:-)