Glânées sur le web
Reportage d'investigation bio from Marcel Green on Vimeo.
OK. On le voyait venir mais bon... j'ai rigolé.
Vos trouvailles
Christian a attiré mon attention sur la comédie musicale Dr. Horrible Sing-Along Blog. Ce film en trois actes a été crée pour être strictement distribué via Internet. Un success story comme on n'en entend pas suffisamment parlé. Christian emballé par le produit a décidé de se procurer le DVD.
Question: Pourquoi acheter un DVD d'une création vue sur youtube? Pourquoi payer 1.99$ pour le voir via iTune?
Réponse: Parce qu'on a aimé et qu'on veut regarder l'oeuvre à nouveau en meilleure qualité.
Modèle d'affaire: Laisser traîner les extraits, versions de mauvaise qualité sur youtube. Offrez à prix raisonnable une version de qualité.
J'aurais pu le voir aussi sur Hulu... mais je ne vis pas aux États-Unis (je sais, je sais y a un truc pour hacker ce système mais faisons comme si je ne voulais pas perdre mon temps).
Pour en savoir plus sur Dr. Horrible, visitez wikipédia.
Réal nous invitait via Facebook à découvrir Academic Earth. Fort intéressant. Vous pouvez maintenant suivre en podcast des cours universitaires. Drôle de feeling de se retrouver dans une salle de classe. Il y a plein de vidéos et podcasts du genre sur iTune. Le phénomène du cour universitaire en ligne nous donne accès à tout un univers de pensée qui était auparavant confiné dans la tour d'ivoire. Je prends pour exemple la réflexion qui émage de cette vidéo qui a fait la une de Boing-Boing:
Ici le discours transcende la qualité de la vidéo, preuve ultime que l'élément magique reste le charisme. l'autenticité et la passion de celui qui parle.
Idée de la semaine : Créer la griffe "autentiquement webvidéo"
Il y a tellement de contenu volé à la télévision sur youtube et les autres sites de partage vidéo que les vrais maniaques de la webvidéos se font bernés parfois par une entrevue faites pour la télévision. Par exemple, j'ai eu un doute quand j'ai vu en première page de youtube une vidéo de Quentin Tarantino débitant ses films préférés depuis 1992. Hmm, Tarentino qui se la joue sur youtbue sur le canal de WOODDDDDDDYAMOVIES2... Louche. Évidemment, on trouve vite que le truc n'a rien d'authentiquement web mais sert plutôt Sky Movie, un chaîne télé... Pour éviter la confusion, je propose la griffe pure webvidéo. Les créateurs pourraient appliquer sur leur œuvre pour indiquer qu'elles ont été crées pour le web. Ça faciliterait aussi le travail de ceux qui n'ont pas envie de diffuser sur leur blogue des sous-produits télévisuels.
Glanés sur Twitter
La mort de la télévision (via @Philippemartin)
Cette défection de la publicité sera-telle bénéfique au web? Oui, et ce sera une publicité intelligente. Évolution.
Everything You Need To Know And More About iPhone Video (via @zelaurent)
J'ai pas lu encore mais je garde cet article dans mes favoris.
Gartner's 2009 Hype Cycle Special Report Evaluates Maturity of 1,650 Technologies (via @sgrandmaison)
Fort intéressant. La vidéo en ligne se situe sur la pente descendante... juste avant la pente remontante. Enfin.
It's an epidemic! Online video viewing soars among young web surfers(via @gurutubevideo)
On ne le dira pas assez: les jeunes sont de plus en plus vidéo en ligne. Bye bye télévision.