C’est de suite un plaisir de retrouver notre apprentis pirate Guybrush Threepwood, une nouvelle fois confronté à LeChuck, terrible pirate fantôme... D’ailleurs l’aventure commençe d’emblée avec une confrontation entre les 2 protagonistes. On constate tout de suite le parti prit graphique en 3D avec de nombreuses cinématiques et changements de caméras. Que ce soit sur PC ou sur Wii, l’aspecte est exactement le même si ce n’est un peu moins de finesse dans les détails sur Wii. Après cet affrontement faisant office d’introduction et de retour au source (avec également la présence de Elaine, “l’amoureuse” de Guybrush) nous échouons sur l'île de Flotsam. Il nous faudra donc rapidement trouver un moyen de quitter les lieux et de retrouver Elaine, toujours en proie à l’abominable Lechuck. La petite originalité de la situation vient du fait que Guybrush a trouvé le moyen de s'infecter au contact de LeChuck, se retrouvant avec une main “fantôme” souvent incontrollable.
Si l’aspect graphique dénote un peu par rapport aux autres opus (même si le dernier était déjà en 3D) on ressent l’univers intact de la série avec son lot de vannes et de dialogues farfelus. Du pur bonheur de rigolade. Le gameplay suit aussi ce penchant délirant avec des énigmes souvent loufoques et des objets à utiliser parfois improbables. Après, on reste dans le point & click comme on les aime avec une interface revue et très intuitive. Sur Wii notamment, c’est un plaisir de diriger Guybrush au stick du Nunchuck mais pour cliquer sur les éléments avec la Wiimote c’est beaucoup moins drôle. Quoiqu’il en soit, il faut toujours récolter des objets, les combiner entre eux pour créer autre chose, les utiliser sur l’environnement ou les personnages; il faudra aussi bien sur beaucoup dialoguer, se promener, farfouiller, etc... mais tout reste bien doser et on ne s’ennuit pas. L’île est animé de mouettes qui se promènent, la musique typique des premiers opus est omniprésente, tout y est.
Alors que la version Wii est disons-le “bâclée” au niveau des commandes et des temps de chargement, ce premier épisode de Tales of Monkey Island en promet avec du sang neuf et l’esprit fidèle à la série. Un pur bonheur pour les fans et une bonne manière pour la jeune génération de joueurs de découvrir cet univers mythique qui ne prend pas une ride.
Dans quelques jours, sur Insertcoin, le test de Tales of Monkey Island - Episode 2 : The Siege of Spinner Cay sur PC dont voici 2 screenshots maison :