Zebraman

Publié le 20 août 2009 par Olivier Walmacq

genre: super héros
année: 2004
durée: 1h35

l'histoire: Enseignant, Shinichi n'est respecté ni dans son travail ni dans sa famille. Exaspéré par cette existence, il décide de se fabriquer le costume de Zebraman, le super héros de son enfance.

la critique de Eelsoliver:

Et bien voilà un film de super héros complètement décalé, j'ai nommé Zebraman, un film fantastique réalisé par Takashi Miike en 2004.
En vérité, Zebraman est surtout un hommage envers toutes ces séries TV japonaises du genre X-Or, Bioman et Spielvan.
Dit comme cela, on pourrait s'attendre à un gros nanar.

Il est clair que le film de Miike assume un certain mauvais goût, mais sans jamais tomber dans le vulgaire. En vérité, Zebraman est un film immédiatement attachant, sans toutefois, être brillant.
Takashi Miike a le mérite de se concentrer sur son personnage principal, Shinichi, un instituteur pour le moins original, chahuté par ses élèves et par ses collègues.

Chez lui, c'est la même chose: sa femme le trompe et sa fille se fout éperdument de lui. Mais en dehors de cette existence peu passionnante, Shinichi est un fan invétéré d'une vieille série télé, Zebraman, le héros qui rend la justice en noir et blanc.
Ainsi, à ses moments perdus, il tente tant bien que mal de confectionner le costume de ce super héros.

Il essaie de faire la justice mais n'a évidemment aucun super pouvoir, sans compter une certaine maladresse qui ne l'aide guère dans ses missions.
Pourtant, un jeune gosse handicapé va croire en lui et en son personnage. Shinichi va alors peu à peu prendre confiance en lui et développer des capacités hors du commun.

Il va alors affronter une mystérieuse substance verte. Seul Zebraman, est en mesure d'arrêter cette créature étrange.
Bon, je dois l'admettre, ce film ne vole pas haut mais ça reste vraiment un film sympathique. C'est également bien joué.
Malgré tout, Zebraman devient moins intéressant et moins amusant lorsque le héros se voit doter de supers pouvoirs.

Note: 11.5/20