C’est en 2003 que la société Violet, spécialisée dans l’ingénierie, les études technique et la cuniculture (ce n’est pas un gros mot, a été fondée par Olivier Mével et Rafi Haladjian.
Leur produit le plus connu est bien évidemment cet espèce de boîte blanche qui une fois ressemble à un lapin sous acide LED; aussi appelle Nabaztag (traduction arménienne de « lapin »).
Ce civet sans fourrure et ultra connecté (Wifi, RFID…) est capable d’aller rapatrier au menu ou à la carte : Les flux RSS, les radios Internet, les podcasts pardon, les épisodes de baladodiffusion, la bourse, le trafic du périph’ parisien… j’en passe et des meilleurs. Si tu veux te la péter tu peux même donner ses mensurations : 23 cm de haut et 16 cm sans les oreilles, 418 grammes (soit l’équivalent de 38 clés USB ou 9,1 balles de golf ou 7,3 balles de tennis ou 3 souris sans fil ou 2,8 reins ou alors 1 boîte de haricots cuisinés… ce n’est pas moi, c’est http://www.sensibleunits.com/ qui le dit). Source Wikipédia pour les mensurations.
Sauf que… eh oui, sauf que… le 30 juin, 181ème jour de l’année (182ème pour les années bissextiles), oui je sais c’est l’anniversaire de Malmsteen et de Mike Tyson mais c’est aussi le funeste jour de la mise en redressement judiciaire de la société Violet.
Un appel d’offre à été publié dans le quotidien Les Echos et propose jusqu’au 4 septembre de trouver une entreprise apte à reprendre à la société au gibier numérique. Les rumeurs parlent de ci et de là d’Illiad, maison ère de Free mais rien de sérieux pour le moment si ce n’est des suppositions de création d’un avatar domestique ultra connecté.
Bizarrement le web regorge aussi de volontés émergentes totalement farfelues mais emplies de tellement de bonnec convictions qu’on à envie de les suivre. C’est ainsi que Emmanuel Moll (@petrean), Franck Nouyrigat (@peignoir) et Bertrand Lepage (@berti140) ont décidé de monter un site permettant de récolter des dons et permettre à toute une floppée d’internautes de devenir les nouveaux repreneurs de Violet, un petit peu à la manière de http://www.wehaveadream.com/ d’ailleurs je vois bien le concept « Je rêve de devenir actionnaire d’une société française pionnière dans les nouvelles technologies sans fil »… ouais ça fait un peu long mais ça en jette.
Allez, on se rend sur le site SaveNabazTag.com afin de tenter de réunir les deux millions d’euros. Allez un petit effort, ils en sont bientot à 100 000€. Mais que se passe-t-il si le montant n’est pas atteint, il serait intéressant de faire un don à quelque chose d’utile du type association caritative .