Magazine Autres musiques

3 Inches Of Blood, heavy metal forever

Publié le 20 août 2009 par Laurent Gilot @metalincmag

three-inches-of-bloodForgé dans le metal le plus pur qui soit, « Here Waits Thy Doom » marque le retour des quatre guerriers de Vancouver sur le devant de la scène.  Le chanteur, Cam Pipes, se confie à propos de ce quatrième opus qui redonne de belles couleurs à un genre désormais intemporel.
Comment votre précédent album « Fire Up The Blades » a-t-il été accueilli par la presse et vos fans ?
Cam Pipes : Comme chacun de nos albums, il y a toujours une comparaison inévitable avec nos précédentes réalisations. Une certaine partie de nos fans et de la presse ne va probablement pas plus aimer le nouveau mais chaque groupe doit composer avec cette donnée. Enfin, en ce qui concerne « Fired Up The Blades », l’accueil a été plutôt bon dans l’ensemble.

Peux-tu nos en dire plus sur le nouveau membre du groupe : le batteur Ash Pearson ? Comment l’avez-vous rencontré ?
Avec Ash, nous avons beaucoup d’amis en commun et nous avons donné des concerts avec certains des groupes dont il a fait partie avant de nous rejoindre.  C’est un type jeune, 23 ans, mais son habilité est plus importante que son âge. C’est un meilleur batteur que ceux de son niveau qui sont beaucoup plus vieux. Il ne devrait que se bonifier avec l’âge.

Comment se sont déroulées les sessions d’enregistrement à Seattle avec le producteur Jack Endino (Soundgarden, High On Fire, Zeke) ?
Jack est quelqu’un avec qui il est très agréable de travailler. Le processus global était vraiment très fluide. Nous partageons pas mal de références musicales communes avec Jack et son approche de la production était assez rassurante et relaxante. Cela nous a permis de boucler cet enregistrement en un mois, ce qui représente moitié moins de temps par rapport à la conception de « Fire Up The Blades ».

Est-ce que le fait d’enregistrer loin de Vancouver était une contrainte ?

Nous adorons Vancouver mais le fait de s’en éloigner n’est pas difficile, au contraire. De plus, nous sommes toujours très loin de notre ville lorsque nous partons en tournée. Cela fait partie de notre job, on va dire…

Pourquoi as-tu voulu prendre en charge toutes les parties vocales sur ce nouvel album ?

J’ai pris en charge toutes les parties vocales car Jamie (le précédente chanteur en second) a quitté le groupe. Sa gorge ne pouvait supporter la dureté que constitue le fait de chanter tous les jours en tournée. Il a donc abandonné. Justin Hagberg (guitare) a repris en live les parties chantées par Jamie et il va continuer à le faire. Celui-ci a également réalisé quelques choeurs sur le nouvel album.

Pourquoi avez-vous choisi une photo plutôt horrifique pour illustrer la pochette de ce nouvel album ? Est-ce que c’est quelque chose auquel vous attachez de l’importance afin de donner une certaine atmosphère à vos disques ?
En premier lieu, nous avons voulu choisir un titre qui nous plaise. Nous avons commencé par constituer des listes de titres potentiels puis, alors que je lisais un livre, je suis tombé sur la phrase « Here Waits Thy Doom » (ndlr : ici attend votre perte). J’ai trouvé que ça sonnait bien. C’est le premier titre sur lequel tout le monde est tombé d’accord. D’une manière générale, nous ne réfléchissons pas trop au fait de créer une atmosphère dans nos disques. Nous écrivons les chansons qui nous plaisent puis nous les enregistrons.

Peux-tu nous en dire plus sur certaines paroles comme celles de « Preacher’s Daughter » ou « Call Of The Hammer » ?
« Preacher’s Daughter » parle d’une fille aux mœurs légères qui va à l’encontre des valeurs de son père pour vivre une vie de plaisir et de pêché. En ce qui concerne « Call Of The Hammer », ce morceau parle de l’esprit du Dieu Thor qui se réveille d’un long sommeil et qui soulève des hordes de soldats qui partent combattre les religions idiotes et leurs Dieux.

Pourrait-on décrire 3 Inches Of Blood comme un groupe de nostalgique des années 80 et la New Wave Of British Heavy Metal ? Attachez-vous une importance particulière à ces racines ?
Quand le groupe a démarré, nous avons vraiment mis en avant nos influences « old school » sur la pochette du premier album. Le metal des années 80, et en particulier celui pratiqué par les Anglais, sera toujours présent dans notre musique. C’est vrai que c’est important pour nous de rendre hommage à ces racines mais, comme tout groupe actuel, nous essayons de développer notre propre son.

Comment appréhendez-vous le fait de vous retrouver sur une grande tournée américaine avec In Flames, Between The Buried et Me And The Faceless ? Est-ce que vous connaissez déjà ces groupes ?
C’est génial de se retrouver sur cette tournée. Nous sommes curieux de voir comme les fans d’In Flames vont accueillir notre musique et comment nos fans vont accueillir les morceaux du nouvel album. Je connais bien In Flames et j’écoute leur musique depuis plusieurs années. En revanche, je ne connais pas vraiment Between The Buried et Me And The Faceless, mais je pense que cette affiche va être intéressante. Je parie que l’on va passer un bon moment !

Propos recueillis par Laurent Gilot
Photo : Omer Cordell

3 Inches Of Blood, Here Waits Thy Doom (Century Media)
Sortie le 31 août 2009

www.myspace.com/3iob
www.3inchesofblood.com

3 Inches Of Blood, Call Of The Hammer, Vidéo audio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Gilot 608 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog