La bibliothèque numérique Penjab dédiée à la civilisation sikhe

Publié le 20 août 2009 par Actualitté
La civilisation sikhe disposera désormais d'une immense collection de plusieurs millions de pages numérisées, mises gratuitement sur internet, et comprenant des textes manuscrits, des livres, des magazines et journaux, ainsi que plusieurs photographies.
Ce lancement, rendu possible par The Nanakshahi Trust et le Sikh Research Institute (SikhRI), a été débuté en 2003, par la collecte et la numérisation progressive de textes, accumulés sans distinction ni discrimination aucune.
Cette préservation du patrimoine par le biais d'une bibliothèque en ligne rendra accessible tout ce pan de civilisation. En tout, 2,5 millions de documents divers et variés sont disponibles, ainsi que des heures d'enregistrement vidéo, pour un total de 15.000 Go d'informations.

Une mise à jour hebdomadaire sera effectuée avec plus de 50.000 pages ajoutées à l'avenir. Pour consulter ce fonds, on se rendra sur Panjabdiglib.
On peut y effectuer des recherches en fonction du support désiré, le tout en anglais, et un ensemble de photos magnifiques sont accessibles. Un travail spectaculaire, et très bien rendu. Le site est en revanche un peu long d'accès et de chargement. Penjab désigne une région du sous-continent indien, regroupant l'Inde et le Pakistan, les deux pays ayant récupéré une portion des territoires d'alors.