« On ne s’est pas endormis depuis le 7 juin », a-t-elle déclaré devant l’amphithéâtre de 600 places de l’université de Nîmes, alors qu’Europe-Ecologie (16,28%) qui regroupe les Verts, Daniel Cohn-Bendit, José Bové et des proches de Nicolas Hulot, a talonné le PS (16,48%) aux élections européennes.
Pour Europe Ecologie, les Régionales de 2010 constitue « rendez-vous presque plus important » que les Européennes afin de « ne pas décevoir les espérances des 2,8 millions de personnes qui ont glissé leur bulletin dans l’urne ».
Au-delà de l’ambition électorale, la volonté aujourd’hui des verts et de passer d’une écologie idéaliste à une écologie politique et de faire grandir cette conscience politique en plaçant l’écologie au centre d’un programme social et économique.
S’ »il y a 25 ans, (les Verts) c’était du camping au milieu des champs », aujourd’hui les Journées d’été vont « dépasser tous les records d’affluence » avec « probablement 1.500 à 2.000 personnes », s’est félicité Mme Duflot, chef de file depuis bientôt trois ans d’un parti créé en 1984.
Elle a souhaité une « bienvenue toute particulière aux nouveaux » qui ont rejoint le mouvement et souligné que les Journées d’été étaient un « moment festif, de travail » et « d’élaboration politique important ».
L’avenir nous dira si le vote « Europe écologie » pourra s’implanter durablement lors d’élections nationales, et le succès de ses listes aux régionales conditionnera certainement son avenir, notamment dans l’optique de 2012…
avec AFP
Publié par - Renaud