Les jésuites décidèrent donc de construire en cet endroit presque désert une nouvelle église de style baroque. La construction eut lieu entre 1713 et 1714, et tellement rapidement qu'on en oublia le nom de l'architecte. Eh ouais, c'est dingue, mais je suis incapable de vous dire qui est à l'origine de cette construction. Dingue non? D'autant plus dommage de ne pas savoir qui c'est, parce que comme je vous le disais dans une de mes précédentes publies sur la cathédrale de Prague,
L'intérieur de l'église, tel que vous le voyez là, fut aménagé en 1875 (restauré en 1901, 1935 et dernièrement en 1991). En entrant, vous voyez sur la droite un St Antoine de Padoue de 1927, tenant dans une main l'enfant Jésus (petit) et dans l'autre... ben chais pas, on dirait... une miche de pain? Enfin ce n'est pas comme d'habitude, avec une mule, un livre, un poisson, un lys ou un coeur enflammé. En face de lui, il y a un Jésus, mais je ne sais rien sur lui... enfin sur la statue je ne sais rien, parce que sur le Jésus je sais comme tout le monde, ce que la rumeur populaire propage et ce que les évangélistes ont écrit. Dans la nef vous avez en opposition 2 autels secondaires consacrés à Ste "Ludmila" (pour l'un) et St Venceslas (pour l'autre). Pour ceux qui ne verraient pas la différence, car les 2 portent sur la tête la barrette des Prémyslides, alors St Venceslas est barbu avec un étendard dans la main, Ste "Ludmila" aussi, mais elle tient un rameau de palme, pas un étendard. Et pour l'anecdote, "Ludmila" s'écrit en bon Français avec 2 L, Ludmilla, ce qui donne phonétiquement Ludmiya, et donc c'est mal, faux, parce qu'on prononce m-i-l-a et pas m-i-y-a.
En face du derrière de l'église, sur le piton rocheux, se trouve une statue de St Jean de Népomucène de la fin du XVII ème siècle. Elle fut mise là dans la seconde moitié du XVIII ème siècle et comme pour l'église, on en ignore l'auteur (comme la raison de son transfert d'on ne sait d'où). Sur le chemin qui monte de la route vers l'église, vous verrez une colonne mariale en grès du début du XVII ème siècle vouée à la Vierge-Marie de la Montagne Sainte (près de "Příbram"), sans doute mieux que la Vierge-Marie tout court.