Voici le second volume du cycle : Le Soldat Chamane est le nouveau cycle de Robin Hobb. Cet auteur a déjà écrit le cycle de L'assassin royal et son spin-off : Les aventuriers de la mer. Deux sagas incroyables que je recommande à tous.
Jamère Burvelle se retrouve donc à l'école militaire pour devenir officier de la Cavalla.
Seulement, l'antagonisme entre anciens et nouveaux nobles s'amplifient. Déjà les premiers élèves sont éliminés et ils font tous partie de la nouvelle noblesse. Les injustices se font plus nombreuses et plus flagrantes. Heureusement, il se fait aussi quelques amis comme Spic ou l'énorme Gord. Il rencontre aussi son excentrique cousine Epinie qui s'éprend de Spic. Cette dernière a des idées "saugrenues" sur l'émancipation des femmes, mais aussi, elle décèle une seconde présence en Jamère à travers des séances de spiritisme impressionnante. En dépit de ses bons résultats scolaires, le colonel Stiet qui dirige l'école a décidé d'éiminer la patrouille pour économiser de l'argent. Pour ce faire, ils seront jugés sur des épreuves, mais les dés sont pipés et le résultat connu d'avance. Mais c'est la fête de la Nuit Noire pour fêter le solstice d'hiver et la nuit la plus longue de l'année. Les étudiants assistent aux réjouissances et notamment à un spectacle d'Ocelions sans se douter qu'ils vont contracter la peste ocelionne et la transmettre à tout leur entourage.
En revenant de la fête, Jamère ramène Caulder, le fils du colonel Stiet, passablement ennivré par ses camarades de l'ancienne aristocratie. Se faisant, Jamère lui sauve la vie, mais l'officier est persuadé que c'est lui qui l'a mis dans cet état...
Vivement la suite (je la lis déjà).
Dominik