Chaque saison amène son lot de joueurs qui déçoivent par rapport à la saison précédente. Nous nous sommes donc penchés sur la question et avons établi une liste de 5 joueurs qui devraient faire rager ceux qui les repêcheront dans leurs pools…Nous ne serons cependant pas de ceux-là…
1-Thomas Jones, New York Jets
On s’entend pour dire qu’un exercice de prédictions est toujours périlleux mais dans le cas de Jones, on pourrait parier n’importe quoi sans avoir peur de se tromper. Jones a terminé la saison 2008 avec 1312 verges et 13 touchés, son deuxième meilleur total de verges après sa saison de 1335 verges en 2005. Il a profité de la présence de Favre et d'une excellente ligne offensive l’an dernier mais on ne serait pas surpris qu'il peine à atteindre les 1000 verges cette saison. Les Jets ont repêché Schonne Green au troisième tour du dernier repêchage et bien que celui-ci ne devrait pas entamer la saison comme partant, il pourrait très bien le devenir avant la mi-saison. De plus, Rex Ryan a annoncé qu’il aimerait utiliser Leon Washington plus souvent en 2009. Washington est toujours chez lui pour l’instant mais devrait signer son contrat incessamment. Ajouté à ça la possibilité d’avoir un quart recrue comme partant ou pire, Kellen Clemens, et vous avez tous les ingrédients d’une dégringolade majeure de Thomas Jones sur le radar poolesque. D’autant plus qu’il aura 31 ans au début de la saison. Ça sent vraiment mauvais.
2-Antonio Bryant, Tampa Bay
Une des surprises de 2008 sur le plan poolesque, Bryant ne devrait pas répéter ses exploits cette année. 83 catches, 1248 verges, c’est la meilleure saison qu’a connu Bryant dans son erratique carrière. En fait, il n’a jamais connu deux bonnes saisons d’affilées et ça n’arrivera pas non plus cette année. Les Bucs auront un nouveau quart (à date, on parle de Byron Leftwich faque tsé…) et ils sont allés chercher Derrick Ward question de mettre l’emphase sur le jeu au sol encore plus cette année. Et même Bryant a prédit au début du camp qu’il allait connaître une moins bonne saison que l’an dernier. Quand c’est le principal intéressé qui le dit, ça ne regarde vraiment pas bien.
3-Brandon Marshall, Denver
On a l'impression que ça regarde vraiment pas bien pour Marshall en 2009. Après avoir connu une sale saison l'an dernier, Marshall est insatisfait de son contrat et est insatisfait d'évoluer à Denver. En fait, il est insatisfait de beaucoup d'aspects de sa vie. On parle d'un jeune homme plein de talents mais perturbé. Et Josh McDaniels est visiblement le genre de coach qui ne recule devant rien pour se mettre à dos les vedettes de l'équipe quitte à les échanger s'ils ne sont pas contents. Cutler est parti et Marshall pourrait être le prochain bien que ça nous étonnerait, du moins pas en 2009. Et les Broncos aiment beaucoup Eddie Royal qui pourrait très bien devenir avant longtemps le WR #1 du Denver. De plus, l'équipe s'est doté d'un shitload de RB avec en tête Knowshon Moreno qui semble être le complete package. Le gars court, attrape les ballons et derrière lui, on retrouve Lamont Jordan, Correll Buckhalter et Peyton Hillis. On peut donc courir longtemps et si la course ne fonctionne pas, ce qui serait étonnant vu que les Broncos ont la meilleure ligne offensive de la ligne, et bien Kyle Orton pourra compter sur Jabar Gaffney, Brandon Stockley et Tony Scheffler pour mettre au point un dink and dunk qui pourra très bien se passer de Marshall. Et le gars vient en plus d'avouer qu'il est loin de maîtriser le nouveau playbook des Broncos...Brandon, le vois-tu comme c'est pas beau ?
4-Clinton Portis, Washington
On le sait, ça fait 3 ans qu’on prédit que Portis est en déclin et il finit toujours par confondre les sceptiques. On en veut pour preuve la saison 2008 où il a amassé 1487 verges et 9 touchés tout en étant blessé à plus de 43 endroits différents de son corps. On parle d’utiliser Ladell Betts plus souvent cette année mais ça aussi, ça fait trois ans qu’on nous le prédit. Mais quand même, on ne le sent pas du tout pour Portis en 2009. En fait, on s’attend à une mauvaise saison de Jason Campbell et de l’attaque aérienne des Skins, ce qui devrait influencer défavorablement le jeu au sol des Skins, ceux-ci comptant sur une ligne offensive plutôt suspecte. Malgré que Portis n’ait que 27 ans, il a été énormément utilisé au cours de sa carrière et on se dit que ça va commencer à paraître en 2009. On ne s’attend pas à une dégringolade aussi marquée que celle de Jones mais on pense qu’une grosse blessure lui pend au bout du nez.
5-Michael Turner, Atlanta
Bon, c’est sûr qu’avec une saison de 1699 verges et 17 touchés, on peut s’attendre à ce que ça baisse la saison suivante pour un joueur comme Michael Turner. Pour une première saison comme partant, les Falcons y sont peut-être allés un peu fort en utilisant Turner 376 fois en 2008. On est donc dans la zone dangereuse du curse of the 370, une «statistique» découverte par Aaron Schatz de Football Outsiders en 2004. Selon ce qu’il a observé, les joueurs qui ont atteint le plateau des 370 courses en une saison ont à peu près tous connus soit une blessure grave ou une baisse marquée de leur production l’année suivante. On sait déjà que les Falcons ont l’intention de passer plus en 2009 et Turner est un non-factor dans le jeu de passe. De plus, on aimerait utiliser davantage Jerious Norwood ce qui devrait toucher la production totale de Turner quelque peu. Et on risque de voir les Falcons tirer de l’arrière plus souvent avec le départ de 5 partants en défensive. Tout ça regarde mal pour une autre saison de plus de 1500 verges pour Turner à notre humble avis.