Les objectifs d’un fond de teint ou d’une poudre sont de rehausser la carnation naturelle, illuminer et unifier le teint, atténuer les petites imperfections, donner bonne mine, et éviter que la peau brille, le tout sans l’empêcher de respirer ni la dessécher, et sans résultat “plâtreux”. Le rendu doit être léger, naturel et discret, et les pigments doivent se fondre dans l’épiderme. Les produits de maquillage bio pour le teint permettent d’obtenir ces résultats, avec, en prime, une formulation qui utilise des ingrédients naturels.
Maquillage bio : 95% d’ingrédients naturels, et au moins 10% d’ingrédients bio
Avec la charte Cosmebio ou le label BDIH, pas de paraben ni de PEG, pas de phénoxyéthanol, pas de carbomère ni d’ammonium quaternaire, pas de silicone, ni colorant et parfum de synthèse. Les fonds de teint et les poudres bio renferment des pigments minéraux (généralement des oxydes) qui réfléchissent la lumière, pour un effet lumineux et transparent, tout en gommant optiquement les imperfections. Le support de ces pigments est constitué soit d’huiles végétales ou de beurres végétaux (fonds de teint), soit d’une poudre minérale ou végétale, comme le kaolin ou l’amidon de maïs (poudres).
Poudre, fond de teint, ou crème teintée ?
Les poudres, qu’elles soient libres ou compactes, ont l’avantage de permettre un maquillage très discret en déposant un imperceptible voile sur l’épiderme, et elles matifient les peaux qui ont tendance à briller.
Les fonds de teint, eux, sont facile à appliquer s’ils sont fluides. Ils sont hydratants et moins gras qu’il y a quelques années. Leur teneur en huiles végétales nourrissantes (jojoba, calendula, macadamia, avocat, noyaux d’abricots, argan…) et en beurres végétaux onctueux (cupuaçu, karité, cacao) fait d’eux un véritable soin pour la peau. Ils peuvent aussi renfermer de la vitamine E ou des extraits d’algues, pour apporter au fond de teint une action anti-âge, ou encore des huiles essentielles et des hydrolats, aux vertus adoucissantes, tonifiantes ou apaisantes.
Quant aux crèmes teintées, elles sont plus légères que les fonds de teint, moins couvrantes, et elles remplacent la crème de jour hydratante. Elles sont parfaites lorsqu’on a le teint déjà hâlé, ou chez les femmes qui n’ont pas l’habitude des fonds de teint ou qui préfèrent les textures légères.
Maquillage bio et produits pour le teint : mode d’emploi
Au niveau des marques, elles sont nombreuses, aujourd’hui, à proposer des produits de maquillage bio. Dr Hauschka, Sante, Couleur Caramel, Elysambre, Phyt’s, Logona, Lavera, Terre d’Oc, Montaldo Natura, Gamarde, Lakshmi… Pour vous aider à choisir une marque ou un produit en particulier, allez faire un petit tour sur ce site, où on peut lire de nombreux avis sur tous les produits cosmétiques (bio ou non).
Pour obtenir un joli résultat, voici quelques conseils.
- Choisissez la teinte la plus proche de votre carnation naturelle: ni plus foncée, ni plus claire. Si vous souhaitez donner quelques couleurs à votre visage, utilisez plutôt des fards à joues.
- Placez-vous à la lumière naturelle (les éclairages artificiels peuvent vous jouer des tours!), et appliquez le fond de teint ou la poudre par petites touches, en estompant, sur les zones clé du visage que sont les pommettes, l’arête du nez, et le front. N’oubliez pas le cou!
- Pour le contour des yeux, préférez les anticernes, plus couvrants, et pour les imperfections (boutons, couperose…), utilisez un correcteur de teint dont la teinte (souvent un peu verte) se fond dans la peau et masque efficacement les rougeurs.
- Et, bien sûr, prévoyez un démaquillage soigné le soir, avec un soin démaquillant doux… et bio!
Et pour les adeptes des cosmétiques maison, voici une recette de crème teintée à l’urucum.