Enfin un nouvel épisode dans ma rubrique KEZAKO, après l’umeboshi, un autre incontournable de la cuisine japonaise: l’edamame (prononcé « édamamé » !
L’edamame (枝豆) est le grain de soja frais. Le nom signifie littéralement « le haricot dans la cosse/l’enveloppe ». Car en effet, l’edamame se mange généralement à même son enveloppe. En Chine, il est appelé ‘ »Mao dou/maodou »
Comme souvent, cela fait également appel au plat (légume préparé) en lui-même.
Je ne connaissais pas du tout ce légume avant d’arriver à Vancouver. Je voyais les gens manger ces haricots à même la cosse dans les restaurants, une pratique un peu étrange à première vue: on presse avec les dents ou les doigts, directement dans la bouche, afin de faire sortir le pois sans le toucher. Rapide, simple, efficace.
C’est un snack très agréable, et qui plus est plus sain que les petits gâteaux du commerce.
Et pourquoi pas à l’apéro, avec une bonne bière glacée (bon, ok, chez moi on n’aime pas la bière plus que ça, mais les Vancouverites sont de grands buveurs de bière alors…) ?
L’edamame est récolté puis très rapidement bouilli avant d’être congelé. C’est sous cette forme qu’il est le plus souvent trouvable en magasin.
J’ai cependant mis six mois à tester moi-même. N’étant pas fan des haricots genre petits pois, et ne sachant absolument pas à quoi m’attendre, je n’osais pas essayer. Et puis je me suis dit « si je veux vraiment connaître la nourriture japonaise, il va bien falloir goûter, au pire je n’aime pas, au mieux c’est un nouveau légume dans notre assiette ! ». Et nous avons donc commandé cela au restaurant. Quelle surprise !
Et puis mes Trollettes ADOREEEEEEENT les éplucher. Je crois que c’est la partie qu’elles préfèrent lorsque je leur dis que nous allons manger des edamame. Grenouille (bientôt 4 ans), appellent les haricots sortis de la cosse « les bébés haricots » et les mangent en espèrant ne pas leur faire malC’est une façon vraiment sympa d’ajouter de la couleur dans l’assiette.
En plus, l’edamame est merveilleux pour la santé (même si, je ne vous le cache pas, j’évite la surconsommation de produits à base de soja).
Cependant, l’edamame est apparemment plus une légumineuse (au même titre que les lentilles, les haricots rouges) qu’un légume. Il est donc riche en protéines, ce qui aide également à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Il contient également des acides gras omega-3, tellement prisés par les diététiciens et autres nutritionnistes. Sans oublier leur teneur en vitamines A et B et en calcium.
Comment cuire l’edamame ?
Alors là, rien de plus simple !
Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole. Vous avez cependant le choix: soit vous salez l’eau, soit vous rajoutez du gros sel après cuisson.
Lorsque l’eau bout, ajoutez les haricots encore congelés. Comptez 2 à 3 minutes après reprise de l’ébullition.
Si les haricots ont été préalablement décongelés, ne comptez que 45 secondes à partir de la reprise de l’ébullition.
Si vous trouvez et préparez des edamame frais, comptez 8 à 9 minutes de cuisson après reprise de l’ébullition. Lorsqu’ils ont l’air de commencer à s’ouvrir, prenez-en un (en faisant attention de ne pas vous brûler) et sortez une graine, croquez-la: si elle est ferme mais tendre sans être croquante: c’est cuit.
Lorsqu’ils sont cuits, égouttez bien.
Si vous n’avez pas salé l’eau, ajouter 1 cuiller à café de gros sel pour 340g d’edamame.
Vous pouvez les déguster à température ambiante, ou bien les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 mars à 00:55
merci beaucoup pour cet article! Bref et très précis avec mode de cuisson pour finnir au cas où l'envie nous prendrait d'en faire. merci encore!